
Communiqué de presse
En bref (15 secondes de lecture) :
Démonstration le 6/12 de 15h30 à 17h30 (Hall Sainte Barbe, Louvain-la-Neuve) Contact(s) presse : |
Manipuler des imprimantes 3D, comprendre des principes théoriques vus au cours, découvrir le travail d’équipe et faire preuve de créativité : voilà quelques aspects dont bénéficient les premières années en ingénieur civil de l’UCLouvain via leur cours-projet.
« Fabriquez un engin volant muni d’une hélice avec une nacelle pouvant porter une charge jusqu’à 50 gr. Ce mini drone simplifié doit être propulsé grâce à la force mécanique de votre choix ». Tel est le défi donné aux 400 étudiant·es de BAC1 en ingénieur civil de l’UCLouvain. L’UCLouvain a été pionnière, en 2000, en optant pour la pédagogie inversée. Elle reste aujourd’hui la seule université en FWB à partir de la pratique pour intégrer la théorie, en ingénieur civil. Benoit Raucent, initiateur du projet : « Celui-ci contextualise les théories vues en cours, puis les applique de manière concrète ».
Pour les aider, 4 professeur·es et 17 tuteur·trices, soit des étudiant·es volontaires, plus expérimenté·es. « Avec la pédagogie inversée, nous sommes acteurs de notre propre apprentissage et nous retenons donc beaucoup mieux ce que nous apprenons. Cela développe la créativité et nous force à nous impliquer dans chaque étape du projet » s’enthousiasme Alexandre, tuteur depuis septembre. A disposition des étudiant·es : un pool de 9 imprimantes 3D ainsi qu’une « drone zone ».
L’avantage ? Les étudiant·es sont plus motivés et peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ils et elles s’approprient la matière dans un cadre différent, qui mobilise beaucoup de connaissances (mathématiques, physique, informatique) et permet d’apprendre de nouvelles notions. Pour François, étudiant en première année, c’est aussi « un moyen de voir ce que l’on va faire plus tard ». Louis, lui, déclare : « C’est plus visuel, ça nous pousse à faire des tests. Et on nous dit dès le départ qu’on est capable de construire quelque chose ! ». La cerise sur le gâteau ? Une démonstration visuelle des différentes équipes pour célébrer et concrétiser 4 mois de travail et voir en direct les performances des drones étudiants.
Les professeur·es voient eux aussi les effets positifs : cela permet de revenir sur les bases, repérer les lacunes et adapter les cours suivants. Sandra Soares Frazao, professeure à l’Ecole polytechnique de Louvain explique que « la motivation est plus grande, cela a un impact sur la réussite. »
S’approprier la matière dès le début des études et de manière participative, cette spécificité UCLouvain plaît au point d’essaimer ailleurs : Hervé Capart, professeur invité à l’UCLouvain ainsi qu’à la National Taiwan University s’attèle à convaincre l’université taïwanaise d’intégrer ce type d’apprentissage. Une opportunité pour tous de sortir du cadre et d’apprendre différemment.