Covid-19 : la population fait confiance aux expert·es

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref :

• Des scientifiques UCLouvain ont étudié le degré de connaissance, de perception et d’adhésion de la population belge aux mesures pour lutter contre le covid-19 (2 000 participant·es)
  • Les expert·es apparaissent comme la source d’information la plus claire et la plus fiable
  • Résultats : la communication devrait porter en priorité sur la compréhension des mesures et la façon de les appliquer dans la vie quotidienne.

CONTACTS PRESSE :

• Pre Isabelle Aujoulat, Institut de recherche santé et société de l’UCLouvain (IRSS), gsm sur demande
  • Pr Stephan Van den Broucke, Institut de recherches en sciences psychologiques de l’UCLouvain (IPSY), gsm sur demande

Des scientifiques de l’UCLouvain ont mené l’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population belge adulte afin d’étudier le degré de connaissance, de perception et d’adhésion de la population belge aux mesures de protection prises en Belgique pour lutter contre le covid-19.

Isabelle Aujoulat, Bénédicte Scheen, Kirsten Vanderplanken, Joris Van Loenhout (Institut de recherches santé et société - IRSS) et Stephan Van den Broucke (Institut de recherches en sciences psychologiques - IPSY) ont analysé, avec le soutien de la Fondation Louvain, les réponses de 2 000 participant·es, représentatifs de la population belge adulte, à l’enquête online menée en septembre (à propos des mesures en vigueur à ce moment-là).

Premier enseignement : les sondés tirent leurs informations sur les mesures destinées à contrer le covid-19 des expert·es (conseillers du gouvernement, médecins, épidémiologistes), des politiques et des journalistes. Dans une moindre mesure, ils s’informent auprès de leurs proches, famille ou amis. Toutefois, parmi toutes ces sources, les experts apparaissent comme délivrant l’information la plus claire et fiable (3.7 sur une échelle de 1 à 5).

Les répondant·es indiquent par ailleurs qu’ils comprennent les mesures, les jugent utiles et faciles à appliquer. Par contre l’adhésion à la bulle de 5, en vigueur au moment de l’enquête, apparait faible, sans doute parce que cette mesure était plus difficile à interpréter, notamment en relation avec d'autres règles, comme celles relatives aux restaurants et aux bars.

Les résultats montrent que les mesures sont d’autant plus faciles à appliquer qu’elles sont perçues comme utiles. D’autre part, l’intention d’appliquer les mesures dans le futur reflète la mesure dans laquelle les mesures ont été respectées par le passé.
Plus surprenant, le lien entre l’application des mesures et les perceptions de sévérité de la maladie et de vulnérabilité personnelle semble moins évident.

Conclusion des scientifiques : la communication autour des mesures de prévention de la propagation du covid-19 devrait porter en priorité sur le fait d’aider les citoyen·nes à comprendre en quoi ces mesures sont utiles et comment ils peuvent précisément les mettre en pratique dans leur vie de tous les jours. Continuer à insister sur la sévérité de la maladie et la vulnérabilité personnelle semble peu efficace, car les citoyens, d’après les résultats de cette étude, y sont déjà bien sensibilisés.

Publié le 24 octobre 2020