Crise climatique : à quel point les Belges ont-ils peur ?

Communiqué de presse - Étude UCLouvain

En bref :

  • Un chercheur UCLouvain lance une étude pour comprendre les mécanismes psychologiques de la population belge face aux changements climatiques
  • Il s’agit de la première étude du genre effectuée en Belgique
  • L’objectif ? Sonder la fréquence et l’intensité de phénomènes d’anxiété face à la crise climatique. Et déterminer l’impact de ces émotions sur le moral et les comportements des Belges

Etude : https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/sv_9oaiopsvlipsysk

Contact(s) presse :     
Alexandre Heeren, professeur de psychologie à l’UCLouvain : gsm sur demande, alexandre.heeren@uclouvain.be

Alexandre Heeren, professeur de psychologie à l’UCLouvain et spécialiste des émotions, lance donc une étude pour comprendre les mécanismes psychologiques de la population belge face aux changements climatiques et déterminer l’ampleur des émotions qu’ils suscitent.

Pourquoi ? On les nomme éco-anxiété, anxiété climatique, ou encore solastalgie… Ces phénomènes psychologiques, qui affectent de plus en plus de personnes à travers le monde, font référence non seulement à l’angoisse quant aux changements climatiques en cours et à venir mais aussi de tristesse quant à l’effondrement de la biodiversité à laquelle nous sommes exposés.

Bien que ces phénomènes soient de plus en plus rapportés au sein de la population, la plupart des travaux scientifiques sur ces phénomènes ont majoritairement été réalisées aux États-Unis ou en Australie, et très peu d’études ont été réalisées en Europe (et aucune étude n’a été réalisée en Belgique). Au vu des enjeux climatiques actuels, mieux comprendre les émotions ressenties face au réchauffement climatique constitue un enjeu sociétal de taille !

Les objectifs du chercheur UCLouvain ? Sonder la fréquence et l’intensité de phénomènes d’anxiété, d’inquiétudes et de tristesse par rapport au réchauffement climatique et à la modification de notre environnement. Également, clarifier les associations potentielles entre ces phénomènes et d’autres phénomènes psychologiques bien connus, telle que l’anxiété ou les attitudes et les comportements pro-environnementaux.

Publié le 17 juin 2021