Déjeuner de presse recherche autour de la douleur

INVITATION PRESSE

Déjeuner de presse UCL - Cliniques universitaires Saint-Luc
 Le vendredi 13 octobre 2017 à 12h15

La douleur, problématique de santé publique et objet de recherche : en parler, la comprendre, la traiter
Journée mondiale contre la douleur – 16 octobre

Le 16 octobre, c’est la journée mondiale contre la douleur, à laquelle s’associe l’OMS. A la veille de cette journée, le 13 octobre 2017, l’UCL et les Cliniques universitaires Saint-Luc organisent un déjeuner de presse afin de présenter des initiatives récentes en matière de recherche, du laboratoire jusqu’au chevet du patient, dont l’objectif est de mieux comprendre et appréhender la douleur et ses mécanismes en vue de la traiter.

Les problématiques abordées par nos chercheur·e·s :

• Douleur chronique : un adulte sur 5 est concerné en Belgique. Comment parler de cette problématique de santé publique avec le grand public, les patients et les soignants pour mieux la connaitre et l’appréhender, mais aussi prendre en compte la détresse qu’elle suscite ?
  • Epilepsie, douleur et activité cérébrale : comment le cerveau des patients épileptiques qui bénéficient d’un traitement par stimulation cérébrale profonde (via l’implantation d’électrodes) réagit-t-il à la perception de la douleur ? (publication dans la revue Cerebral cortex)
  • La douleur peut-elle influencer la manière dont nous percevons l'espace autour de notre corps ?
  • 30 % des patients présentent des douleurs sévères dans les 24h après leur opération. L’UCL via les Cliniques universitaires Saint-Luc participe au test d’un nouveau protocole qui mesure le risque d’intensité et de persistance de la douleur pour améliorer la prise en charge périopératoire (anesthésie) de ces patients et leur procurer un traitement plus adapté.

Orateurs :

• Anne Berquin : professeure UCL (co-titulaire du cours sur la douleur dispensé aux étudiants de médecine), chercheure-clinique et investigatrice principale à l’Institut de Neurosciences de l’UCL, algologue et coordinatrice du Centre de la douleur chronique aux Cliniques universitaires Saint-Luc
  • André Mourau, professeur UCL et chercheur- investigateur principal en algologie à l’Institut de Neurosciences de l’UCL
  • Valéry Legrain : professeur UCL et investigateur principal en algologie (chargé de recherches du FNRS) à l’Institut de Neurosciences de l’UCL
  • Patricia Lavand’homme : professeure UCL, service d’anesthésiologie et de l’unité de prise en charge de la douleur postopératoire aux Cliniques universitaires Saint-Luc, chercheure clinique et investigatrice principale en neuropharmacologie à l’Institut de Neurosciences de l’UCL

Lieu du déjeuner :

Avenue Mounier, 50, 1200 Bruxelles – site de l’UCL à Woluwe
Centre facultaire, salle de l’administration (1er étage) - Parking Faculté (code d'accès sur demande) ou métro Alma

Merci de confirmer votre présence : 010 47 89 35 ou pauline.volvert@uclouvain.be

Publié le 06 octobre 2017