Du cirque pour la 186e diplomation de médecine UCLouvain à Bozar

diplomation medecine

En bref :

• Ce mardi 27 septembre, à Bozar, 324 nouveaux médecins seront proclamés lors de la 186e promotion de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, en présence de la Ministre Glatigny.
  • Margaux Toulmonde, jeune médecin qui a combiné ses études de médecine avec une activité d’artiste de cirque, présentera un numéro de tissu aérien en ouverture et en clôture de la cérémonie.
  • Ces jeunes diplômé·es, qui ont suivi leurs masters en pleine pandémie et ont fait tous leurs stages masqués, ont acquis des compétences inédites.

Contact presse :
Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, doyen-mede@uclouvain.be, via Dominique Hoebeke, communication UCLouvain Bruxelles, 0496 115 177

324 nouveaux médecins seront proclamés ce mardi 27 septembre 2022 à 17h, lors de la 186e promotion de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain. La cérémonie se déroulera dans la salle Henry Le Bœuf de Bozar, en présence notamment de la Ministre Valérie Glatigny.

La cérémonie à Bozar présentera en ouverture et en clôture une prestation de tissu aérien par une jeune diplômée de la cohorte 2021-2022, Margaux Toulmonde, qui a combiné ses études de médecine avec une activité d’artiste de cirque. Comme une trentaine d’étudiant·es qui suivent une formation en sciences de la santé sur le campus de Woluwe, elle a bénéficié du statut PEPS – Projet pour étudiant·es à profil spécifique –, ce qui lui a permis de mener de front ses deux passions.

Les jeunes médecins qui seront proclamés le jour de la fête de la Communauté française ont tous en commun d’avoir suivi leurs trois années de master pendant la pandémie et d’avoir effectué tous leurs stages masqués. Une expérience exigeante qui leur a aussi permis d’acquérir de nouvelles compétences dont n’ont pas bénéficié leurs prédécesseurs.

Malgré ces circonstances difficiles et un programme chargé, souligne Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et de médecine dentaire de l’UCLouvain, ces diplômées et diplômés se sont montrés très actifs au cours de leur études à travers plusieurs initiatives extra-académiques.

La diplomation de la Faculté de médecine et médecine dentaire est l’occasion pour les diplômé·es et leur famille mais aussi le personnel académique, scientifique et administratif qui les a accompagnés, de fêter une issue positive au terme d’un parcours long et difficile. L’UCLouvain les félicite !

La 186e diplomation de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain se déroulera le mardi 27 septembre 2022 à 17h à Bozar (salle Henry Le Bœuf). La prestation de cirque de Margaux Toulmonde aura lieu au début, à 17h10 et en clôture, à 19h.

Publié le 27 septembre 2022