Ensemble pour booster l’intelligence artificielle

En bref :

• L’UCLouvain, l’UMONS, l’ULB, l’ULiège et l’UNamur créent un Institut dédié à l’intelligence artificielle, le TRAIL (Trusted AI Labs), en partenariat avec 4 centres de recherche, AI 4 Belgium, le réseau IA et l’Agence du Numérique
  • L’objectif ? Booster la recherche pour permettre une plus large utilisation de l’intelligence artificielle au quotidien, notamment au profit des entreprises

Infos : www.trail.ac

Contacts presse :
Benoît Macq, co-coordinateur, Professeur à l'Ecole polytechnique de l'UCLouvain : 010 47 22 71, gsm sur demande, benoit.macq@uclouvain.be
Thierry Dutoit, co-coordinateur, Professeur Directeur de l’Institut Numédiart à l’UMONS : 065 37 47 74, gsm sur demande, thierry.dutoit@umons.ac.be

L’Intelligence Artificielle constitue une opportunité de transformation majeure de nos sociétés pour le bien-être durable de ses citoyens. En se basant sur l’acquisition des données et les algorithmes de traitement des informations, les processus de nombreux secteurs peuvent être rendus plus performants, notamment en termes de :

• Qualité, efficience et relocalisation des produits et des services,
  • Usage plus parcimonieux des ressources,
  • Personnalisation accrue,
  • Rapidité de prise de décision.

5 universités francophones (UCLouvain, UMONS, ULB, ULiège, UNamur) et 4 centres de recherche (CENAERO, CETIC MULTITEL, SIRRIS) s’associent pour créer l’Institut TRAIL, dédié à l’intelligence artificielle, et mobiliser ainsi conjointement leurs ressources et expertises, au service du développement régional. Leur objectif ? Participer à la transformation des entreprises de la FWB, dans les domaines de la médecine, des médias, de la mobilité, du manufacturing, de l’énergie, de la construction, de la gouvernance et de l’éducation.
Le TRAIL s’inscrit dans la stratégie numérique du programme Digital Wallonia 4 AI dont l’objectif est de structurer et développer les initiatives IA en Wallonie.

TRAIL s’articule autour de 3 piliers en interaction : la recherche (TRAIL Institute), la mise à disposition d’outils (TRAIL Factory), et les services aux entreprises (TRAIL4Ventures) :

• Le TRAIL Institute a pour but de promouvoir la création de talents en IA et de réaliser une recherche de pointe de niveau international en IA en Wallonie et à Bruxelles ;
  • La TRAIL Factory constitue une plateforme de mise en commun, permettant une opérationnalisation efficace des briques technologiques et de méthodologies d’introduction des nouveaux processus induits par l’IA, et facilite leur diffusion et leur valorisation ;
  • La TRAIL4Ventures, soit les services aux entreprises se déclinent en plusieurs missions que l’écosystème souhaite amplifier pour capter au mieux les besoins et les idées issus du tissu économique (entreprises existantes et entrepreneurs) et faciliter le développement de nouveaux produits et services sur base des outils et connaissances développés au sein de TRAIL.

Un exemple concret d’application de l’intelligence artificielle dans la vie quotidienne ? La société wallonne, Intopix, experte en compression vidéo, utilise le TRAIL pour imaginer de nouvelles fonctionnalités, telles que par ex. l’accès aux informations sortant des caméras de surveillance, pour détecter les embouteillages ou des objets abandonnés, le tout, dans le respect de la vie privée (l’AI permet de ne donner qu’à une partie des données et de supprimer automatiquement les visages, plaques des véhicules, etc.).

Publié le 07 septembre 2020