Fake news et Covid-19 : quel impact sur les citoyen·nes ?

Communiqué de presse - Recherche UCLouvain

En bref (20 secondes de lecture) :

• L’UCLouvain participe à une étude interdisciplinaire afin de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion de l’épidémie
  • Les chercheurs UCLouvain analyseront, notamment, l'impact des fake news, des réseaux sociauxet de la communication officielle sur les comportements de protection contre le Covid-19
  • L'objectif ? Identifier les stratégies de communication les plus efficaces pour lutter contre l'épidémie

Étude : https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/979335?lang=fr

Contact(s) presse :
Grégoire Lits, professeur à l’Institut langage et communication de l’UCLouvain : GSM sur demande, gregoire.lits@uclouvain.be
Louise-Amélie Cougnon, chercheuse à l’Institut langage et communication de l’UCLouvain : GSM sur demande, louise-amelie.cougnon@uclouvain.be

L’épidémie de Covid-19 et sa gestion par le gouvernement constitue un événement exceptionnel. Si l’épidémie mobilise tout le secteur médical ainsi que la communauté des épidémiologistes, une part importante des mesures prises (confinement, social distancing, etc.) sont des mesures sociales. La gestion de l’épidémie dépend donc grandement de la participation et de l’engagement de l’ensemble des citoyen·nes.

L’UCLouvain participe à une étude interdisciplinaire (communication, psychologie, sciences politiques) afin de comprendre le rôle et l’impact de la communication et de l’information dans la gestion de l’épidémie et la participation des citoyen·nes.

Au cœur de cette étude, 4 chercheurs et chercheuse UCLouvain : Alexandre Heeren, chercheur en psychologie à l’UCLouvain, Bernard Hanseeuw, neurologue UCLouvain, Grégoire Lits et Louise-Amélie Cougnon, Institut langage et communication de l’UCLouvain.
Cette recherche permettra de comprendre :

• les différences de perception du Covid-19 entre différents groupes sociaux (jeunes vs personnes âgées, professionnel·les de la santé vs grand public, ville vs campagne, etc.) ;
  • les différentes variables qui peuvent impacter la perception du Covid-19 au sein de ces différents groupes sociaux ;
  • la manière dont les gens (par ex. : jeunes vs. personnes âgées) s'informent et jugent de la fiabilité des différentes sources d'information à propos de l'épidémie ;
  • le lien entre niveau d'anxiété et perception de la maladie ;
  • l'impact des fake news et des réseaux sociaux sur les comportements de protection contre le Covid-19 et de lutte contre l'épidémie.

Cette étude comporte deux vagues de questions, lancées cette semaine et dans trois semaines, simultanément dans 7 pays. Ce projet international est coordonné par l'université de Sherbrooke au Canada et analysera, pendant 2 ans, la communication et la couverture médiatique du Covid-19.

L'objectif de cette étude ? Comparer l'efficacité des différentes stratégies de communication des autorités (gouvernement, expert·es et organisations internationales) envers le grand public, en comparant les expériences des différents pays. L'étude internationale permettra d'identifier les stratégies les plus efficaces mises en œuvre pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, et servir de base au développement de stratégies de communication efficaces dans le cadre de la lutte contre d'autres épidémies dans le futur.

Publié le 31 mars 2020