Happy New Block à l’UCLouvain : cap sur la réussite

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• « Happy New Block » : l’UCLouvain innove en proposant un blocus assisté à Noël, en virtuel et en présentiel, pour le premier blocus de l’année
  • L’objectif ? Encadrer et accompagner les étudiant·es, pour éviter le décrochage
  • Comment ? Via des classes virtuelles encadrées par des étudiant·es « sponsors », l’aide à la gestion d’un planning d’étude, des conseils alimentation et hygiène de vie, des podcasts de relaxation et séances de sport en ligne. Soit aider les étudiant·es à garder le cap sur la réussite

Contact(s) presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain, gsm sur demande
Murielle Sack, conseillère aux études à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCLouvain, gsm sur demande
Pauline Jans, présidente du Supportkot, kot-à-projet de l’UCLouvain, gsm sur demande

A situation exceptionnelle, réponse efficace : les pédagogues et conseiller·es aux études de l’UCLouvain ainsi que le kot-à-projet Supportkot se mobilisent, pour proposer Happy New Block, un blocus encadré à ses 33 000 étudiant·es, tous campus confondus, pour cette session d’étude de décembre 2020.

Ce blocus assisté, à Noël, est une première. L’objectif ? Entendre et répondre au stress des étudiant·es, embarqués depuis des mois dans des cours à distance, et « contraints d’enchaîner, sans véritable coupure, par leur blocus et ensuite la session d’examens. Certain·es ont besoin d’être rassuré·es, encadré·es » constatent les conseiller·es aux études de l’UCLouvain.

L’UCLouvain veut aider ses étudiant·es à structurer leur blocus, tout en bénéficiant du soutien des pédagogues, conseiller·es, psychologues, etc. Avec des conseils pour réaliser un planning efficace, maintenir une bonne hygiène en termes de santé et (re)créer un rythme de vie.

En somme, maintenir le lien avec un objectif : la réussite. « Les choses mises en place me poussent à travailler : se fixer des objectifs d’étude chaque matin et en rediscuter le soir, mettre la caméra quand on travaille, faire des pauses en même temps, ne pas se sentir seule. » raconte Jeanne, participante au blocus assisté de Pâques 2020.

Concrètement, les étudiant·es sont réparti·es dans des classes virtuelles sur Teams, encadrées par des étudiant·es sponsors, soit un duo de tuteur et tutrice, tous·tes porté·es volontaires. Au programme : de l’étude, des moments de questions/réponses, des pauses (sportives et culturelles) et la possibilité d’évacuer son stress grâce à l’équipe santé de l’UCLouvain. Ainsi qu’un débrief quotidien, pour permettre d’échanger et de poursuivre sur la bonne voie.

Et pour les étudiants·es qui ne disposent pas d’un environnement de travail optimal, le Supportkot organise le SupportBloc, un blocus assisté en présentiel et en auditoires (avec respect des gestes barrières et mesures d’hygiène). 4 auditoires seront mis à la disposition des étudiant·es. L’occasion de partager son expérience de blocus avec d’autres étudiant·es

Publié le 10 décembre 2020