Immersion, cours, visites: les futures recrues invitées à vivre à 100% l’expérience UCLouvain

cours ouverts

Communiqué de presse - Découvrir l’UCLouvain

• Durant les congés de carnaval, les 6 campus de l’UCLouvain accueilleront les élèves achevant leurs études secondaires
  • Triple objectif : présenter les programmes, notamment lors de cours ouverts ; faire découvrir les campus ; donner un aperçu de la vie universitaire en suivant durant plusieurs heures des ambassadeurs et ambassadrices
  • Les journées portes ouvertes se tiendront quant à elles le samedi 12 mars sur les 6 campus : Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles, Mons, Charleroi et Tournai

Informations : uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/cours-ouverts.html et uclouvain.be/fr/etudier/rdvinfos/jpo.html

Contacts presse :
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes, UCLouvain : 010 47 86 91, gsm sur demande
Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain : 010 47 27 11
Régis Strebelle, responsable du service communication de l’UCLouvain : gsm sur demande

Durant les congés de carnaval, les différentes facultés de l’UCLouvain ont pour objectif de faire découvrir leurs installations et programmes alors que les 6 campus de l’UCLouvain accueilleront les potentielles futures recrues. Celles-ci pourront assister aux traditionnels cours ouverts et aux ateliers organisés par le centre d’information et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain, visiter auditoires, bibliothèques et laboratoires mais aussi partager un repas au restaurant universitaire. Les élèves qui quitteront dans quelques mois l’école secondaire pourront également vivre une véritable immersion en partageant le quotidien d’étudiantes et étudiants de la faculté de leur choix qui leur feront découvrir les multiples facettes de la vie universitaire.

L’école polytechnique de Louvain a ainsi décidé de mettre les petits plats dans les grands. Une visite V.I.P. des locaux de la société Odoo (récemment élue entreprise de l’année 2021), une discussion avec son fondateur Fabian Pinckaers (manager de l’année 2020 et diplômé UCLouvain), voire, pour les plus téméraires, un « faux » examen d’admission : durant les congés de détente, l’EPL sort le grand jeu pour faire naître des vocations.

Les jeunes visiteurs pourront découvrir les campus de Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Gilles et Tournai du lundi 28 février au vendredi 4 mars 2022 et celui de Charleroi du 28 février au 3 mars ; les installations de Mons seront quant à elles accessibles du mercredi 2 au vendredi 4 mars. La participation à cette semaine de cours ouverts est gratuite et accessible sur inscription préalable.

« Les cours ouverts sont l’occasion pour les élèves de fin de secondaire de prendre part activement à la formation universitaire qu’elles et ils envisagent d’entreprendre, indique Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes de l’UCLouvain. Les échanges avec les étudiantes et étudiants et avec le corps professoral permettent généralement de préciser le choix d’études et de se rendre compte des attentes de l’université. Cette semaine permet également de goûter pleinement à la vie étudiante. »

Pour celles et ceux qui ne pourraient assister à ces cours ouverts ou qui souhaitent découvrir d’autres filières, l’UCLouvain ouvrira également les portes de ses différents campus le samedi 12 mars prochain, dès 9h. Ces journées portes ouvertes, les premières à se tenir en présentiel depuis plus de deux ans, s’adressent à un public très large (élèves du secondaire, futur·es étudiant·es de master, adultes planifiant un retour aux études et public étudiant à l’international).
Au programme : rencontre avec des étudiant·es, des professeurs et des membres de l’UCLouvain, découverte des campus et des services qui y sont offerts, informations sur les études, etc.

Dans son plus récent Cahier, le CIO propose d’aider les candidat·es à « s’orienter dans un monde en transition ». Comment envisager l’avenir dans un tel contexte ? Comment trouver son utilité face aux défis de demain, qu’ils soient humains, sociaux, techniques ou environnementaux ? Ce cahier offre plusieurs pistes de réflexion et propose également des portraits d’actrices et d’acteurs engagé·es dans la transition.

Renseignements : uclouvain.be/fr/etudier/cio/eleve-du-secondaire.html?m=37

Publié le 25 février 2022