Joan Tronto, figure féministe majeure du ‘care’, rencontre le terrain à l’UCLouvain Bruxelles

Communiqué de presse - Bruxelles

• Joan Tronto, professeure aux Universités de New-York et du Minnesota, figure féministe intellectuelle majeure, est exceptionnellement à Bruxelles à l’occasion du Global Day of Action for Care
  • Ce mercredi 27/10 à 11h, elle visite l’habitat collectif Calico inauguré début septembre av. Delta à Forest
  • Vendredi 29/10 de 11h à 18h, elle participe aux Etats généraux du care organisés par l’UCLouvain en collaboration avec de nombreux actrices et acteurs du terrain, en présence de Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, à l’égalité des chances et à la diversité.

Contact presse : Audrey Courbebaisse, professeure à la Faculté d’architecture LOCI Bruxelles, gsm sur demande

Ce vendredi 29 octobre, jour du Global Day of Action for Care*, Joan Tronto, professeure émérite des universités de New York et du Minesotta et figure féministe intellectuelle majeure, sera exceptionnellement présente à Bruxelles à l’invitation de l’UCLouvain**. Elle a contribué à populariser et politiser les concepts de ‘care’ et d'éthique du care en l'étendant au soin à la planète. La pandémie a rendu ces préoccupations plus brûlantes que jamais.

Concrètement,

• mercredi 27 octobre à 11h, Joan Tronto rencontrera les actrices et acteurs du projet Calico, un habitat groupé inauguré début septembre avenue Delta à Forest. Elle y rencontrera entre autres les différents collectifs engagés dans le projet, Community Land Trust Bruxelles - CLTB, Eva, Pass-ages, Angela.D ;

• vendredi 29 octobre, de 11h à 18h, elle participera aux ‘Etats généraux du care – Luttes sociales post pandémie en dialogue avec Joan Tronto’
    • organisés par la Faculté d’architecture LOCI de l’UCLouvain,
    • en collaboration avec de nombreux acteurs de terrain dans les domaines du travail et des droits fondamentaux et en présence de Sarah Schlitz, secrétaire d’Etat à l’égalité des genres, à l’égalité des chances et à la diversité
    • Cette journée se terminera par un dialogue avec des représentants des syndicats (Estelle Ceulemans FGTB, Stéphanie Parmentier CNE), de la Fédération des maisons médicales (Fanny Dubois), de la Fédération des services sociaux (Céline Nieuwenhuys), de la coalition climat (Nicolas Van Nuffel), des Mutualités chrétiennes (Jean Hermesse) et de Solidaris (Edouard Delruelle)
    • Les Etats généraux du care mettront l’accent sur une gestion collective des vulnérabilités, à travers la citoyenneté et la sociabilité, plutôt que sur une gestionaxée sur l’individu.

Joan Tronto a défini le care comme une « activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, nos personnes et notre environnement, tout ce que nous cherchons à relier en un réseau complexe en soutien à la vie ». Dès les années ’90, elle a étendu cette notion, longtemps cantonnée à la sphère domestique, à la sphère publique et même, à la planète.

La Faculté d’architecture, ingénierie architecturale, urbanisme LOCI de l’UCLouvain Bruxelles est notamment engagée sur les questions de logement. Elle participe au projet CTRL+ H financé par Innoviris (CareTaker/Support Resilience laboratory of Housing) qui a pour objectif, d’une part, de mieux connaître et objectiver les liens entre logement et résilience des personnes durant la période covid-19 ; d’autre part, de formuler des scénarios exploratoires pour des modes d’habiter et des habitats résilients en réponse à la crise du logement à l’horizon +50 ans, en région de Bruxelles-Capitale.

** Joan Tronto a reçu ce mardi 26 octobre 2021 un doctorat honoris causa du Secteur des sciences humaines de l’UCLouvain (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/dhc-ssh.html)

Publié le 26 octobre 2021