L’enseignement à distance, une fatalité ? Une opportunité, plutôt !

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref

• L’UCLouvain bascule sur l’enseignement à distance dès ce lundi 16 mars 2020 et jusqu’au 19 avril 2020
  • L’objectif ? Assurer la continuité de l’enseignement, au bénéfice des étudiant·es
  • Comment ? Via 3 650 classes virtuelles et une palette d’outils : vidéos, podcasts, cours en ligne en simultané par visioconférence, forums de discussion
  • Les avantages ? Possibilité de réécouter les cours, variété des outils pédagogiques
  • Le défi ? Assurer la résistance du réseau et créer ces 3 650 classes virtuelles en l’espace de quelques jours à peine

Contact(s) presse :
Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain, GSM sur demande

L’UCLouvain bascule sur l’enseignement à distance dès ce lundi 16 mars 2020 (et jusqu’au 19 avril 2020), pour faire face à la crise du coronavirus et répondre aux mesures de confinement, indispensables pour éviter la propagation du virus.

L’enseignement à distance, ça fonctionne comment ?

Un·e enseignant·e, filmé·e de loin, dans un auditoire, à l’image un peu floue et au son médiocre ? Ça, c’était avant. Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent une transmission de qualité pour un enseignement de qualité.
Concrètement, l’UCLouvain a créé, en l’espace de quelques jours, 3 650 classes virtuelles rassemblant étudiant·es et professeur·es, correspondant aux 3 650 cursus proposés dans son catalogue de cours. Les professeur·es donnent leur matière, derrière leur écran, en lien direct ou enregistrés, avec leurs étudiant·es, également sur leur ordinateur. Pour celles et ceux qui ne possèdent pas de portable, les bibliothèques et salles informatiques de l’UCLouvain restent accessibles.

Le maître mot ? L’étudiant·e devient acteur de son apprentissage.
L’UCLouvain met tout en œuvre pour rendre ses classes virtuelles interactives grâce notamment à la création de forums ou l’utilisation de Wooclap : autant d’applications technologiques qui permettent aux professeur·es de réaliser des sondages ou de poser des questions en direct, pour vérifier la bonne compréhension du cours.

Une meilleure assimilation de la matière

Autres avantages ? Les forums favorisent l’interaction entre étudiant·es et enseignant·es. Quant aux vidéos et podcasts, ils permettent aux étudiant·es de réécouter la matière, plusieurs fois si nécessaire (chaque cours donné à distance est enregistré). A cela, s’ajoute la possibilité de projeter en parallèle des power point, des chats, en complément d’informations.

La clé du succès ? Le fait de varier les ressources pédagogiques, fixer des moments « synchrones », soit des créneaux horaires, comme les cours en auditoires et créer des groupes de forum de taille modérée, pour permettre de véritables interactions.

Un défi technique de taille

Tout a été très vite : en 5 jours, le service informatique de l’UCLouvain a créé 3 650 classes virtuelles et, ainsi à généraliser à l’ensemble de l’université le système d’enseignement à distance. L’UCLouvain a opté pour la plateforme Teams : elle est facile d’utilisation, tant pour les enseignant·es que pour les étudiant·es, et ne nécessite pas de matériel particulier : un PC muni d’un casque ou d’enceintes suffisent. Teams permet en outre d’enregistrer le cours pour le visionner plus tard. Enfin, critère déterminant, la plateforme permet de nombreuses connexions simultanées (10 000 selon Microsoft).

Au final, toute situation a ses avantages. Ici, permettre d’expérimenter de nouvelles méthodes d’enseignement, grâce à un test grandeur nature et limité dans le temps. Par la suite, il s’agira de faire le bilan de ce qu’il est pertinent de pérenniser, des méthodes les plus appropriées, en fonction des acquis de l’apprentissage recherchés.

Publié le 16 mars 2020