L’UCLouvain accueille l’élite du sport universitaire francophone

operam

Evènement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain accueille, ce mercredi 30/3, + de 600 athlètes à l’occasion des finales francophones du championnat interuniversitaire ; 12 disciplines : foot, volley, tennis, cheerleading… ; 17 équipes UCLouvain présentes en finale, un record !
  • L’ambiance sera au rendez-vous, avec un public à nouveau autorisé dans les gradins : plusieurs milliers de personnes sont attendues à Louvain-la-Neuve
  • Le sport universitaire s’est fortement développé en Belgique francophone ; mais pour franchir d’autres caps, « il faudra davantage de moyens et de médiatisation », estime Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCLouvain

Quand et où ? Mercredi 30 mars 2022, dés 13h00, au centre sportif du Blocry (sauf rugby et foot), à Louvain-la-Neuve

Programme complet des finaleshttps://www.aseus.be/championnats/finales-aseus

Contacts presse :
Nicolas GILSON
, directeur du service des sports de l’UCLouvain : 010 47 44 21, gsm sur demande
Kevin WEBER, responsable projets sportifs, championnats et logistique au service des sports de l’UCLouvain : 010 47 45 04, gsm sur demande

12 disciplines sportives, 18 finales, plus de 600 athlètes prêt·es à en découdre et à représenter fièrement leur institution : ce mercredi 30 mars, l’UCLouvain accueille, sur son campus de Louvain-la-Neuve, les finales francophones du championnat interuniversitaire de l’ASEUS, l’Association sportive de l'enseignement universitaire et supérieur. Au programme de ces finales : tennis, handball, volley, basket, badminton, rugby, futsal, ultimate frisbee, hockey sur gazon mais aussi des compétitions de cheerleading et de pomdance.

« Avec le retour du public dans les gradins, cet évènement sera, avant tout, une véritable fête du sport », se réjouit Nicolas Gilson, directeur du service des sports de l’UCLouvain. Plusieurs milliers de supporters et supportrices sont attendu·es, notamment pour soutenir les 17 équipes de l’UCLouvain (un record !) qui participeront à ces prestigieuses finales.

Pour se hisser en finale, les équipes ont tout d’abord dû franchir le cap des qualifications en octobre dernier, puis s’imposer lors des demi-finales organisées début mars. Celles qui triompheront lors des finales francophones de ce mercredi décrocheront par la même occasion leur ticket pour les finales nationales qui auront lieu à Gand le 20 avril prochain.

« En Belgique francophone, le sport universitaire s’est nettement développé au cours des dernières années, poursuit Nicolas Gilson. L’UCLouvain, qui est l’une des locomotives du sport universitaire belge, a par exemple décidé de créer une véritable identité, en optant pour un logo, un nom (les Wolves) et des maillots communs pour toutes ses équipes. On a aussi développé un véritable esprit de communauté et rassemblé, lors des compétitions, un public de plus en plus fidèle. »

On observe toutefois encore un certain retard par rapport au niveau atteint, en matière de sport universitaire, dans les établissements nord-américains ainsi que dans certains pays européens. Pour combler ce fossé, le responsable UCLouvain estime qu’il faudra davantage de moyens alloués au sport. « Il faudra aussi que les médias s’y intéressent plus, en retransmettant par exemple certaines rencontres. »

« Pour que le sport universitaire belge franchisse un cap, on devra aussi parvenir à mieux impliquer les habitant·es de Louvain-la-Neuve et des autres campus », avance Antoine Malliar. Cet étudiant en master 2 en sciences économiques est membre de l’équipe universitaire de basket de l’UCLouvain depuis 5 ans. « S’il y a évidemment un challenge sportif, le sport universitaire représente aussi une superbe aventure humaine, confie-t-il à la veille d’affronter les représentants de l’ULiège. On défend les couleurs de notre université, on fait partie d’une grande famille. C’est toujours sympa de croiser d’autres étudiant·es portant un maillot des Wolves sur le campus, que ce soit un footballeur ou une joueuse de hockey ! »

Publié le 29 mars 2022