L’UCLouvain aide à comprendre les rouages des élections politiques

Communiqué de presse

Le 12 septembre 2018, l’UCLouvain organise, sur le campus de Mons, une matinée pour préparer les jeunes citoyens aux élections qui arrivent à grand pas. L’objectif ? Permettre aux élèves du troisième degré du secondaire de comprendre le fonctionnement des élections en Belgique. Au total, 650 jeunes accompagnés de leurs professeurs se prépareront à voter pour la 1ère fois ce mercredi.

Le 14 octobre prochain auront lieu les élections communales en Belgique. Suivront ensuite les élections européennes, régionales et fédérales. L’occasion pour un bon nombre d’élèves du secondaire supérieur de découvrir les urnes. Afin de les guider à faire le meilleur choix, l’école des sciences politiques et sociales de l’UCLouvain a mis en place un module spécial « élections 2018-2019 ». Ce projet est divisé en trois étapes :

1. Rencontre et débat sur les enjeux des élections avec deux politologues de l’UCLouvain (mise en situation et simulation d’un bureau de vote)
  2. Participation au débat électoral des têtes de liste de Mons (20 septembre – ouvert au public)
  3. Conférence avec Jean Faniel, qui va analyser le résultat des élections (25 octobre – ouvert au public)

Au programme :

• 09h15 : accueil des élèves du secondaire
  • 09h45 : début du cours donné par deux experts en science politique, les Professeurs Pierre Vercauteren et Stéphane Moyson.
    Les thématiques abordées seront en lien avec les matières des programmes scolaires. Elles mêleront volet théorique sur le paysage institutionnel de la Belgique et la vie politique, et volet pratique sur le processus électoral et le vote en tant que tel.
  • 11h30 : Séance de questions/réponses
  • 12h00 : Clôture de la matinée et rencontre avec les intervenants

Contact presse : Alice Naglieri, conseillère chargée des relations avec les établissements secondaires et supérieurs : alice.naglieri@uclouvain.be ou +32 (0)65 32 32 95

Publié le 10 septembre 2018