L’UCLouvain booste l’esprit critique des étudiant·es

esprit critique

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Former les étudiant·es à adopter un esprit critique est propre à l’enseignement universitaire. Comment y parvenir ? Deux professeurs de l’UCLouvain ont organisé un cours factice de management présentant de fausses données et des arguments fallacieux. Les réactions des étudiant·es ont été filmées et analysées à des fins pédagogiques
  • Objectif de l’expérience ? Eveiller et éduquer les étudiant·es à la critique en sciences économiques, de gestion et de la communication
  • Conclusion ? Peu d’étudiant·es ont osé réagir ou manifester leur gêne. Les enseignants démontrent donc l’utilité d’une formation critique spécifique aux diverses matières enseignées à l’université

Infos : https://sites.uclouvain.be/fdp-critique
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=AOU_CxsPIJE
Video : https://www.youtube.com/watch?v=0QDLfC_CdTM

Contact(s) presse :
Laurent Taskin, professeur à la Louvain School of Management de l’UCLouvain : gsm sur demande, laurent.taskin@uclouvain.be
Thibault Philippette, professeur à l'Ecole de communication de l'UCLouvain : gsm sur demande, thibault.philippette@uclouvain.be

L’expérience était osée et radicale. Pour éveiller le sens critique de leurs étudiant·es, les professeurs UCLouvain Laurent Taskin (Louvain School of Management) et Thibault Philippette (Ecole de communication) ont conçu un dispositif d’apprentissage innovant et interpellant.

Concrètement, les professeurs UCLouvain ont organisé un dispositif pédagogique particulier du cours « Perspectives critiques en management », pour les BAC 2 en économie et gestion de l’UCLouvain. Le dispositif a démarré par un faux cours présentant un certain modèle d’entreprise et ses pratiques d’organisation du travail et de management. L’exposé faisait appel à des arguments fallacieux pour expliquer la success story de l’entreprise, notamment en matière de discrimination, comme « les jeunes mères sont plus tolérantes au bruit sur les open spaces » ou « les Asiatiques sont plus performant·es ». Les professeurs ont ensuite organisé un débriefing et des discussions avec les étudiant·es. Ils ont déconstruit tous les arguments et la manière dont ils étaient soutenus par des sources parfois peu scientifiques.

Réaction de l’auditoire ? « Nous avons constaté que si certain·es étaient étonné·es voire choqué·es par les contenus partagés, très peu se sont exprimé·es et ont manifesté leur gêne. Cela confirme l’utilité de ce type de cours qui équipe les étudiant·es s à cette prise de position contradictoire » explique Laurent Taskin. « Le but était de démontrer que même dans un cadre contraignant, il est possible et certainement nécessaire de développer une lecture critique de la situation et qu’une pédagogie par le débat peut naître d’un dialogue constructif et respectueux entre professeur·es et étudiant·es » ajoute Thibault Philippette.

L’objectif de l’expérience ? Sensibiliser les étudiant·es à la nécessité d’adopter un esprit critique. Les amener à s’interroger par rapport à des dérives potentielles souvent subtilement amenées dans les manières de gérer le travail et de communiquer. Bref, leur donner des clés pour remettre en question ce qui semble « aller de soi ».

Conclusions ? La capacité de développer une analyse critique des faits et des discours fait partie des connaissances de base à l’Université. « La formation d’esprits critiques tient aussi de notre capacité à former à des cadres de référence pluriels, mais aussi, au sein de chaque discipline, à des perspectives de recherche qui permettent de remettre en question ce qui est considéré pour acquit. C’est notre responsabilité en tant qu’universitaires et c’est aussi une demande des étudiant·es ».

L’originalité ? Ce cours a été construit comme un module, destiné à évoluer, selon les matières. L’objectif des deux professeurs UCLouvain est de mettre ce module à disposition des enseignant·es, de l’UCLouvain et d’ailleurs, et de développer un outil interactif de formation à l’esprit critique, accessible au plus grand nombre.

Publié le 25 juin 2021