L’UCLouvain casse les biais de genre en physique

physique

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain organise du 6 au 9/09 un stage à destination de 50 jeunes femmes de 16 à 18 ans intéressées par la physique
  • Ce stage a pour objectif de casser les biais de genre et participer à une prise de conscience et de confiance de la légitimité des jeunes femmes à entreprendre des études scientifiques, dans un secteur encore majoritairement masculin
  • Au programme, des expériences de physique expérimentale, de la cohésion de groupe, des rencontres avec des doctorantes et chercheuses

Contact(s) presse :
Jérôme de Favereau, coordinateur des physics days de l’UCLouvain : gsm sur demande
Anna Benecke, chercheuse et coordinatrice des physics days UCLouvain (elle a participé à l’édition allemande, en tant qu’étudiante) : gsm sur demande (parle l’anglais)

L’école de physique de l’UCLouvain organise du 6 au 9 septembre 2023 un stage en immersion dédié aux jeunes femmes du secondaire (16 à 18 ans) intéressées par des études scientifiques, et en particulier par la physique. Quatre jours durant lesquels 50 futures étudiantes auront l’opportunité d’appréhender cette matière, prendre confiance, créer un réseau d’entraide et se familiariser avec le milieu universitaire.

Pourquoi un stage dédié uniquement aux jeunes femmes ? Le concept vient d’Allemagne. Il a été développé pour lutter contre les biais de genre à l’inscription dans les filières scientifiques. Une récente étude du Forem1 explique ces biais via divers facteurs de discrimination à l’égard des jeunes filles : attitudes décourageantes de la part des enseignant·es2, de la famille ou des conseiller·es en orientation ; sous-estimation des performances ; plus forte résignation ; et absence de modèles professionnels dans l’entourage familial, à qui s’identifier. Par ailleurs, une étude expérimentale3 a également montré que le fait de présenter un métier scientifique en mettant en avant la dimension du travail collectif et d’entraide influait positivement sur la perception qu’en avaient les femmes, sans diminuer l’intérêt que leur portait les hommes.
L’UCLouvain innove donc en embrayant sur cette initiative afin de casser ces stéréotypes de genre et démontrer que les filières scientifiques sont à la portée de toutes et tous.

Les témoignages des éditions allemandes le confirment, comme Laura, 18 ans : « grâce à ce stage, j’ai été plus loin dans l’apprentissage de la physique, j’ai pu découvrir les laboratoires où je pourrais travailler plus tard. J’ai aussi appris à connaître d'autres personnes qui s'intéressent à la physique et réalisé que je n’étais pas la seule fille de mon âge à aimer cette matière. »

Concrètement, l’UCLouvain accueillera 50 jeunes femmes provenant des diverses régions du pays (le stage a été complet en quelques semaines à peine) en vue de réaliser 9 ateliers de physique expérimentale et théorique : du trou  noir à la lumière des lasers en passant par le boson de Higgs ou la construction d’une chambre à brouillard ou à étincelles. Encadrées par des coachs, l’objectif sera de les familiariser avec la théorie mais aussi de développer leur capacité à travailler en groupe autour d’un projet, de s’entraider et d’avancer autour d’objectifs. Des activités de teambuilding sont aussi prévues, pour favoriser l’esprit d’équipe. Des rencontres avec des chercheuses, doctorantes et scientifiques seront destinées à susciter le dialogue et, qui sait, de futures vocations.

1. https://www.leforem.be/content/dam/leforem/fr/documents/Rapport-STEM-11-2020.pdf

Publié le 01 septembre 2023