L’UCLouvain déclare l’urgence poétique à la Foire du livre de Bruxelles

En bref (20 secondes de lecture) :

• Sentiment d’étouffement ? D’angoisse existentielle ? L’artiste en résidence de l’UCLouvain, Laurence Vielle, donne les consignes à suivre en cas d’urgence… poétique
  • Laurence Vielle, auteure et poétesse, sera à la Foire du livre de Bruxelles avec l’UCLouvain afin de présenter Urgences poétiques, fruit de son séminaire et de ses cogitations avec les étudiant·es de l’UCLouvain
  • L’originalité ? Laurence Vielle et les étudiant·es UCLouvain déclameront cette urgence poétique lors de la Foire du livre ce vendredi 6 mars 2020 à 16h

Infos : https://uclouvain.be/fr/etudier/culture/urgence-poetique.html
Contact(s) presse :
Frédéric Blondeau, responsable UCLouvain Culture : GSM sur demande

Il y a urgence climatique, urgence environnementale, urgence de justice sociale. Et pour métamorphoser nos êtres en péril, il y a aussi URGENCE POETIQUE.

Alerte à la bombe, explosez de désirs
Ouvrez toutes les portes, fenêtres et cœurs
Couchez-vous par terre et observez les nuages
Retournez la situation, agrippez-vous aux mots
Courez vers le sens

Autant de consignes à suivre en cas d’urgence poétique données par Laurence Vielle, artiste en résidence de l’UCLouvain, et ses étudiant·es.

La poésie, c’est l’art de dire l’intime, l’invisible, le monde réel dans ses vibrations, ses interstices, ses espoirs, ses démesures, ses murmures ; c’est le désir de bouleverser le langage, d’inventer un lieu pour relier nos êtres. Le souffle d’une insurrection pour Laurence Vielle : « je voudrais que nous soyons toutes et tous des faiseurs de quelque chose qui vienne un peu bouleverser l’ordre quotidien, qui vienne ouvrir des fenêtres dans les murs. »

L’objectif de la résidence de Laurence Vielle à l’UCLouvain ? Inciter les étudiant·es à poser un regard sur la société, l’observer pour l’appréhender avec plus d’acuité et, par le geste de poésie, l’alimenter et la transformer. Le résultat concret ? Un livre, fruit des réflexions communes entre Laurence Vielle et les étudiant·es UCLouvain. Il a pour but de garder une trace de la dynamique poétique qui a secoué le groupe d’étudiant·es et de proposer aux lecteurs et lectrices des impulsions pour lire, écrire, vivre (de) la poésie. Pour de nombreuses personnes, la poésie est une parole poussiéreuse. L’artiste a tenté de la réveiller, de la rendre vibrante.

Ce recueil de textes poétiques, publié aux Presses universitaires de Louvain, Urgence poétique, sera présenté à la Foire du livre de Bruxelles ce vendredi 6 mars à 16h, lors d’une animation coordonnée par UCLouvain Culture. Outre cette activité, l’UCLouvain est présente au stand 246, les 4 jours de la Foire du livre.

Au-delà de sa présence à la Foire du livre, la poétesse Laurence Vielle investit l’UCLouvain de son souffle poétique. Une Nuit de la poésie clôturera en apothéose le 19 mars 2020, au Musée L de l’UCLouvain, cette résidence d’artiste.

Publié le 06 mars 2020