L’UCLouvain fête 900 jeunes médecins au Heysel

diplomation

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain Bruxelles

En bref :

• Ce samedi 25 septembre à 14h, l’UCLouvain organise les 184e et 185e promotions de la Faculté de médecine et médecine dentaire au Palais 12 du Heysel (2020 et 2021). Sur les 900 diplômés, près de 700 médecins seront présents et prononceront le serment d’Hippocrate (3 200 personnes avec familles et invité·es)
  • Les Ministres Pierre-Yves Jeholet et Valérie Glatigny prendront la parole
  • L’UCLouvain salue ces jeunes médecins qui ont relevé le défi de terminer une formation exigeante malgré la pandémie et les bouleversements qu’elle a entraînés

Contact presse :
Françoise Smets, doyenne de la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain, doyen-mede@uclouvain.be, via Dominique Hoebeke, communication UCLouvain Bruxelles, 0496 115 177

Ce samedi 25 septembre dès 14h, la Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain (Bruxelles) organise les 184e et 185e cérémonies de diplomation au Palais 12 du Heysel : ils seront environ 300 diplômé·es en 2020 et près de 400 en 2021 à prononcer le serment d’Hippocrate devant leurs professeurs, leur famille et leurs amis (sur un total de 900 diplômés). Les Ministres Pierre-Yves Jeholet et Valérie Glatigny prendront la parole.

3 200 personnes se relaieront de 14h à 19h30 pour recevoir leur diplôme, prononcer le serment d’Hippocrate, applaudir ou se réjouir de l’issue positive de six années d’étude menées dans des conditions éprouvantes.

La Faculté de médecine et médecine dentaire de l’UCLouvain diplôme environ 45% des médecins formés en Fédération Wallonie-Bruxelles et qui accèdent à une spécialité.

L’université salue ces jeunes médecins qui ont relevé le défi de terminer une formation exigeante malgré la pandémie et les bouleversements majeurs dans l’enseignement et les soins de santé, en plus des répercussions sur leur vie personnelle.

En outre, les nombreux obstacles rencontrés au cours des dernières années (7 et puis 6 ans d’études et double cohorte, quotas INAMI, pandémie, diminution des ressources…) ont été vus comme autant d’opportunités pour se remettre en question, éviter tout impact sur la qualité de la formation et s’adapter à une pédagogie innovante et à la médecine de demain.

En pratique, la 1re cérémonie (2020) débutera à 14h : 286 diplômé·es (sur 446) et 1050 invité·es présent·es (intervention des Ministres Jeholet et Glatigny); la 2e cérémonie (2021) commencera à 17h30 : 392 diplômé·es (sur 434) et 1470 invité·es présent·es.

Publié le 25 septembre 2021