L’UCLouvain mise sur l’orientation, grand facteur de réussite

Communiqué de presse - Activités rhétos à l’UCLouvain

En bref :

• Durant les congés d’automne, l’UCLouvain accueille les élèves de rhéto sur ses différents sites. Au programme : ateliers d’orientation, visites de campus (Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Mons) et cours ouverts (Mons et Charleroi)
  • Objectif ? « Soutenir ces jeunes, un peu perdu·es dans le flux d’infos », explique Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain
  • D’autres activités (cours ouverts, portes ouvertes) seront proposées en février et mars 2022 ; des ateliers et un guide sont également destinés aux parents
  • « Un choix d’études mûrement réfléchi, c’est déjà un grand facteur de réussite »

Contact(s) presse :
Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain : 010 47 27 11

Durant les congés d’automne (du 2 au 5 novembre), l’UCLouvain organise, sur ses différents campus, plusieurs activités destinées aux rhétoricien·nes. Objectif ? Alimenter les réflexions des élèves issu·es de l’enseignement secondaire et les aider à s’orienter au mieux.

Au programme :

• Ateliers d’orientation méthodologiques ou sectoriels ;
  • Visites, en compagnie d’étudiant·es, des campus de Louvain-la-Neuve, de Bruxelles-Woluwe et de FUCaM Mons ;
  • Cours ouverts sur les campus de Mons et de Charleroi (accessibles gratuitement et sans inscription préalable).

« Notre mission principale est d’aider ces jeunes à mieux s’orienter, explique Philippe Fonck, directeur du centre d’information et d’orientation de l’UCLouvain. Les élèves du secondaire sont noyé·es sous une masse d’informations, parfois contradictoires. A nous de les aider à faire le tri, à réfléchir et à maturer un choix personnel. »
Les activités organisées durant cette semaine devront par exemple permettre d’analyser les débouchés professionnels proposés par tel programme ou de déconstruire certains mythes et stéréotypes entourant certaines filières.

Pour y parvenir, l’UCLouvain propose plusieurs ateliers Azimut :

• Trois ateliers méthodologiques : « Mieux me connaître pour mieux m’orienter », « J’explore mes horizons professionnels » et « Je découvre ma future formation » ;
  • Trois ateliers sectoriels : « Je m’oriente vers les sciences et technologies », « Je m’oriente vers les sciences biomédicales » et « Je m’oriente vers les sciences humaines » (ce dernier atelier sera offert bientôt).

Ces ateliers collectifs et participatifs sont animés par des conseillers d’orientation et des psychologues du CIO. Des échanges avec des professionnel·les (hôpitaux, labos, plateformes technologiques) prolongent les ateliers.

« L’idée n’est pas que le jeune prenne une décision définitive au terme de ces activités automnales, poursuit Philippe Fonck. La question n’est pas « Que vas-tu faire l’an prochain ? », mais bien « Que veux-tu découvrir ? ». On lui ouvre des horizons. »

D’autres activités (et notamment des cours ouverts organisés sur les différents sites de l’UCLouvain) seront proposées lors des congés de détente (début mars 2022). Des portes ouvertes seront organisées sur les différents campus le 12 février et le 29 juin 2022 (Mons ouvrira également ses portes le 26 mars prochain).
Enfin, des guides édités par le centre d’information et d’orientation complètent et soutiennent ces démarches d’exploration ; l’un d’eux vise ainsi à aider les parents à soutenir leurs enfants dans cette importante réflexion.

« Que les jeunes (et leurs proches) multiplient ces activités de découverte et d’orientation, qu’ils visitent les campus, qu’ils se renseignent au maximum sont d’excellentes manières d’approcher les réalités et les code de l’enseignement supérieur, conclut Philippe Fonck. Un choix d’études mûrement réfléchi, ce n’est pas l’assurance de la réussite, mais c’est déjà un grand facteur de réussite. »

Publié le 29 octobre 2021