L’UCLouvain ouvre une antenne de dépistage COVID

En bref :

• L'UCLouvain a ouvert, ce 24/09, une antenne de dépistage COViD-19 à destination des étudiant·es, sur son site de Louvain-la-Neuve
  • Les échantillons récoltés seront analysés par le laboratoire des Cliniques universitaires Saint-Luc
  • L’objectif de cette antenne ? Accompagner les étudiant·es UCLouvain et permettre à celles et ceux qui ne sont pas motorisés de se faire tester

Contact(s) presse :
Anne-Sophie Masureel, responsable de l’équipe santé au sein du service d’aide aux étudiant·es de l’UCLouvain : gsm sur demande

Ce 28 septembre 2020, l’UCLouvain a ouvert une antenne de dépistage du COVID-19, sur son site de Louvain-la-Neuve.

L’objectif de cette antenne ? Permettre aux étudiant·es UCLouvain non-motorisés de se faire tester sans devoir aller à l’hôpital et ainsi, éviter toutes contaminations éventuelles dans les transports en commun.

Le but final de l’UCLouvain est d’accompagner ses étudiant·es et d’avoir une vision la plus juste possible de la situation sanitaire sur ses campus. Cette antenne de dépistage est un moyen parmi d’autres (responsabilisation de chacun·e, tracing, transmission des données en cas de test, etc.).

• A qui est destinée l’antenne ? Exclusivement aux étudiant·es UCLouvain, belges et internationaux
  • Quels sont les critères pour se faire tester (déterminés par le gouvernement fédéral) ?
    • Présenter des symptômes (après avis médical pris par téléphone),
    • Avoir été contacté·e par le centre de tracing suite à un contact avec un cas COVID+,
    • Revenir d’une zone rouge,
    • Arriver en Belgique en provenance d’un pays hors UE.
  • De quels documents les étudiant·es doivent-ils disposer ?
    • Eform prescrit par le médecin généraliste ;
    • Code à 16 chiffres reçu par SMS
  • l’antenne est-elle localisée ? A Louvain-la-Neuve, Place de l’Hocaille 1 (quartier du Blocry) à Louvain-la-Neuve. L’UCLouvain travaille sur l’ouverture d’autres antennes sur ses autres sites.
  • Quand l’antenne est-elle ouverte ? Du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Et sur les autres sites de l’UCLouvain ?

• UCLouvain à Bruxelles (Woluwe et St Gilles) : les étudiant·es peuvent se rendre au centre de tri des Cliniques universitaires Saint-Luc
  • UCLouvain en Hainaut : des procédures simplifiées ont été conclues avec le CHU Ambroise Paré (campus Mons) et l’hôpital CHWAPI (campus Tournai)

Publié le 30 septembre 2020