Dossier de presse
Dans le cadre de la programmation FEDER 2022-2027, le Gouvernement wallon a marqué son soutien, ce jeudi 20 avril 2023, au déploiement de l’offre de formation de l’enseignement supérieur sur le bassin de Charleroi. L'UCLouvain et la HELHa obtiendront 21,3 millions d’euros pour acheter, aménager et équiper les actuels Bloc F et G du site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi. C’est un projet historique qui sera concrétisé à horizon 2025.
10 000 m² dédiés aux innovations pédagogiques dans les domaines des sciences et technologies, de l'éducation, de la santé et de la gestion.
Le projet consiste en l’acquisition, la rénovation et l’aménagement d’un bâtiment existant de 10 000 m² de manière à le dédier à l’enseignement, la recherche et le service à la société.
En matière d’enseignement
- L’offre y sera variée : programmes de Bacheliers, de Masters, cours de jour, en horaire décalé, en alternance, certificats, enseignement hybride, etc. L’objectif est de proposer un panel de formations tout au long de la vie. Ce projet vise un public de 1200 étudiant·e·s (Université et Haute École).
- Les matières traitées dans ce nouveau campus auront trait à quatre domaines principaux : les sciences de l’éducation, les sciences et technologies, la santé et les sciences de gestion.
- L’ambition est d’en faire un lieu de référence dans le cadre de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) qui prévoit effectivement des collaborations étroites entre Universités et Hautes Écoles. La HELHa et l’UCLouvain ont intégré le même consortium d’institutions d’enseignement supérieur dans le cadre de cette réforme. Disposer d’un lieu commun à Charleroi facilitera les collaborations. Par ailleurs, la Haute Ecole Louvain en Hainaut a choisi de regrouper dans ce bâtiment de la Ville Haute l’ensemble de ses formations du Domaine Education du bassin carolo. Cela représente une cohorte de 800 étudiant·e·s environ. L’UCLouvain entend développer, dans les mêmes infrastructures, des recherches dans le domaine de la pédagogie.
En matière de recherche
Les centres de recherche qui s’établiront dans ce nouveau bâtiment porteront sur cinq axes identifiés comme des axes de développement socio-économique d’avenir, à savoir :
- l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé,
- l’innovation média,
- les protéines alternatives,
- la cybersécurité,
- les nouvelles pédagogies.
Ces projets de recherche seront des moteurs d’emploi à long terme et mobiliseront des équipements de pointe dans leurs domaines respectifs.
Le bon timing et les bons partenaires
La Ville de Charleroi a soutenu la création d’un véritable campus de « Charleroi Métropole » qui inclut l’arrivée de la HELHa et de l'UCLouvain comme des acteurs complémentaires à la dynamique du CampusU.
Ce projet concrétise un partenariat bien ancré, qui n’a cessé de gagner en maturité. L'UCLouvain et la HELHa collaborent depuis plusieurs années sur de nombreuses thématiques (co-diplomations, projets de recherche, formation initiale des enseignant·e·s, etc.).
De son côté, le Grand Hôpital de Charleroi collabore étroitement avec les institutions d'enseignement supérieur par l’encadrement et la formation de nombreux stagiaires et assistant·e·s notamment.
Etant donné ce lien qui unit d’ores et déjà les trois institutions, le déménagement d’une partie du site Notre Dame vers le site des Viviers par le GHdC a été considéré comme une véritable opportunité.
Renforcer l’enseignement supérieur à Charleroi
Ce projet HELHa-UCLouvain-GHdC cadre parfaitement avec la volonté de Charleroi Métropole qui est de faciliter l’accès à l’enseignement supérieur dans la région.
La région de Charleroi et plus largement le Hainaut fait face à un déficit d’engagement des jeunes dans l’enseignement supérieur.
- En moyenne, 25% des jeunes de 18 ans choisissent l’enseignement supérieur en Fédération-Wallonie-Bruxelles.
- Seulement 19% de jeunes de 18 ans font ce choix en Hainaut.
- L’arrondissement de Charleroi est qualifié de déficitaire en ce qui concerne l’offre de formation d’enseignement supérieur alors que, parallèlement, un tiers des emplois non pourvus sont liés à des formations données en Universités et Hautes Ecoles.
Bien plus qu’un projet d’infrastructure en centre-ville, l’initiative portée par l’UCLouvain et la HELHa permettra donc de contribuer au développement de formations de proximité, en adéquation avec les métiers en pénurie. Les deux institutions participeront ainsi aux objectifs de création d’emplois poursuivis par la programmation FEDER.
Enfin, la HELHa et l’UCLouvain s’inscrivent pleinement dans le projet de requalification urbaine de la zone nord-ouest de la Ville de Charleroi, « Charleroi Disctrict Créatif ».
Le Grand Hôpital de Charleroi se déploie
Parallèlement à son implantation sur le site des Viviers en juin 2024, le Grand Hôpital de Charleroi développera une activité hospitalière importante sur le site Notre Dame. Les évolutions démographiques et les tendances lourdes à anticiper encouragent l’institution à maintenir un ancrage urbain fort dans le centre de Charleroi.
25 à 30.000 m² sont maintenus sur le site Notre Dame pour développer :
- 5 unités d’hospitalisation en gériatrie, psychiatrie, psychogériatrie et laboratoire du sommeil
- Un vaste plateau polyclinique complet, de l’imagerie médicale, un centre de prélèvement, des cliniques de soins, etc.
- Des hôpitaux de jour : centre de réadaptation, psychiatrie, revalidation gériatrique et psychogériatrie.
Le GHdC s’enthousiasme des synergies à développer entre l’enseignement supérieur et le secteur hospitalier. Ce projet permettra de consolider des liens déjà forts et de favoriser des soins et une médecine de pointe au profit de la population de Charleroi Métropole.
10.000 m² pour la HELHa et l’UCLouvain dans la Ville Haute
7.000 m² dédiés à la HELHa permettant d’y déployer l’offre de formations suivante :
Pour le Domaine Éducation
- Bachelier en Éducateur·trice spécialisé·e en accompagnement psychoéducatif
- Master en enseignement Section 1 (de l’accueil à la 2e primaire)
- Master en enseignement Section 2 (de la 2e primaire à la 6e primaire)
- Master en enseignement Section 3 (de la 5e primaire à la 3e secondaire)
- Parcours GO Teaching
Pour le Domaine Sciences et Technologies
- Bachelier et Master Ingénieur Industriel
- Bachelier en Domotique
- Bachelier Génie électrique – en alternance
- Bachelier Informatique industrielle
3.000 m² dédiés à l’UCLouvain
- Cinq axes de recherche porteurs, dédiés à :
- La médecine des réseaux et des systèmes, ou l’articulation de l’Intelligence Artificielle et de la Santé afin de développer une médecine de précision.
- « L’Extended Reality », ou réalité étendue. Ce laboratoire concentrera ses recherches sur trois aspects de la réalité étendue : meta-humains, metaverse et XR-5G.
- L’étude sur la qualité et l’impact de protéines sur la digestion et la masse musculaire.
- Cybersécurité : l’UCLouvain entend développer un centre de recherche permettant d’améliorer des techniques de cybersécurité, en particulier ceux de la vérification formelle et du test.
- Les méthodes pédagogiques du futur
- Les formations UCLouvain suivantes seront dispensées :
- Bachelier en informatique, orientation sciences du vivant
- Masters en sciences de gestion à horaires décalé
- Master en économie politique et sociale à horaire décalé
- Certificat d’université en gouvernance des territoires
- Certificat d’université en transmedia
- Certificat inter-universités en transformation digitale des entreprises
- Certificat d’université en communication web
À cette offre s’ajoutera la possibilité d'ouvrir un bachelier en droit, dont l’habilitation vient d’être validée par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Une collaboration renforcéeLa présence des deux acteurs sur le même campus permettra, une nouvelle fois, de favoriser le partenariat existant entre l'UCLouvain et la HELHa. L'un des projets phare portera sur la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE). Depuis plusieurs mois, les partenaires collaborent au sein du consortium « Enseigner ensemble » pour s'inscrire dans la RFIE et proposer dès septembre 2023 des formations adaptées aux exigences actuelles des métiers dans le Domaine de l'Éducation. Pour rappel, la Formation Initiale des Enseignants s'articulera désormais autour :
Grâce à l'étroite collaboration entre les Universités et les Hautes Écoles, la réforme de la formation Initiale des Enseignants permet l'acquisition de compétences de niveau universitaire tour en renforçant la pratique professionnelle. Dès septembre 2023, la formation des enseignants sera scindée en 5 sections:
|