La transition au cœur de la visite du Pape à l’UCLouvain

Communiqué de presse - UCLouvain 600e

En bref :

• Le Pape François sera en visite à l’UCLouvain (campus de Louvain-la-Neuve), le samedi 28 septembre 2024, dans le cadre du 600e anniversaire de l’Université de Louvain, l’une des plus anciennes universités du monde
  • La rencontre questionnera les transitions au sein de la société : éco-anxiété, place des femmes, sobriété, inégalités sociales et racines philosophiques
  • L’objectif de cette rencontre ? Souligner l’action sociétale engagée de l’UCLouvain en matière de transition, par le biais de la recherche mais aussi de l’implication de la jeune génération (étudiant·es, doctorant·es et jeunes scientifiques)

Dossier de presse (photos, videos, communiques) : https://uclouvain.be/visite-pape-presse

Contact(s) presse :

• UCLouvain
  • Visite : Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain : gsm sur demande, presse@uclouvain.be
  • Contenu : Marthe Nyssens, prorectrice à la transition de l’UCLouvain : gsm sur demande
  • Accréditations : press@diplobel.fed.be

Conférence de presse : L’UCLouvain détaillera les objectifs de cette rencontre lors d’une conférence de presse en ligne ce 9/09/2024 à 9h30 (invitation à venir)

L’Université de Louvain fête ses 600 ans d’existence en 2025. Elle fut fondée par une bulle rédigée par le Pape Martin V, en 1425, ce qui en fait l’une des plus anciennes universités du monde. 600 ans plus tard, l’UCLouvain et la KU Leuven forment toujours les futur·es acteurs et actrices de demain ; interrogent les sciences sans relâche ; et interagissent plus que jamais de manière engagée avec la société.

En amont de ce 600e anniversaire, dans le cadre de sa visite d’Etat en Belgique (du 27 au 29 septembre 2024), le Pape François rendra visite aux deux universités, la KU Leuven (27/09) et l’UCLouvain (28/09), afin d’échanger autour de questions sociétales prégnantes.

Concrètement, le Pape se rendra à l’UCLouvain le samedi 28 septembre 2024 à 16h30, à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve :

• La rencontre se fera sous le signe des transitions, autour de 5 thématiques : l’éco-anxiété, les racines philosophiques des crises sociales et environnementales, les inégalités sociales, la place des femmes, le rôle de la sobriété et de la solidarité ;
  • De jeunes étudiant·es, doctorant·es et scientifiques adresseront au Pape une lettre, fruit des réflexions académiques, des avancées scientifiques et des actions engagées de l’UCLouvain en matière de transition. 4 témoignages d’étudiant·es et de jeunes scientifiques rythmeront la lecture de la lettre, lue par la dramaturge et comédienne belge, Geneviève Damas ;
  • En conclusion de l'échange, le Pape prendra la parole (20 min.) ;
  • Geste symbolique : le Pape inaugurera l’arbre à souhait UCLouvain, symbole du 600e anniversaire de l’Université de Louvain, afin de marquer les envies et défis de toutes et tous pour le futur de l’université
  • La visite devrait se clôturer par un salut au public.

L’objectif de cette visite ? Rappeler le rôle crucial de l’UCLouvain face aux évolutions sociétales, et ce, par le biais de la pensée et de la recherche scientifique ainsi que des actions concrètes, menées tant par les étudiant·es que par les chercheuses et chercheurs, en lien avec le milieu socio-économique qui gravite autour des universités.

Par ailleurs, dès 2025, l’UCLouvain lancera un vaste programme de festivités, pour célébrer ses 600 ans d’existence : des doctorats honoris causa conjoints avec la KU Leuven (3/02) ; une nuit bleue, soirée de lancement des festivités sous le signe de l’ouverture, soit 600 minutes pour voir l’UCLouvain sous un autre jour (6/02) ; la publication d’un livre collector ; un rectors assembly, événement académique réunissant les têtes pensantes des principales universités européennes afin de réinterroger la formation, d’un point de vue européen et sociétal (22-24/05) ; une exposition au Musée L (4/06-31/12) ; ainsi qu’une soirée de clôture (9/12).

Accréditations

• Les journalistes souhaitant assister à une ou plusieurs parties de cette visite d’Etat doivent être accrédités via la plateforme officielle du ministère des affaires étrangères : https://accreditationpopevisit.be/press. L’inscription en ligne permet de s’inscrire à la totalité ou à une partie seulement du programme, dont la visite à l’UCLouvain.
  • La date limite d'accréditation est fixée au 19 septembre 2024 à 19 heures. Les inscriptions reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
  • A noter que le nombre de places disponibles pour la presse lors des différentes visites est limité. Les pools de journalistes sont constitués par lieu en fonction des places disponibles et des préférences indiquées lors de la procédure d'accréditation. L'accréditation ne donne donc pas automatiquement accès à un lieu.
  • Chaque pool sera constitué après la clôture des accréditations. Si vous avez demandé d’assister à la visite à l’UCLouvain, vous recevrez de plus amples informations sur les places disponibles et le déroulement de cette visite après le 19 septembre.

Programme complet de la visite d’état : https://www.popevisit.be

Publié le 29 août 2024