La transition au cœur des formations de l’UCLouvain

transition

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

Nouvelles formations UCLouvain pour la rentrée 2022-23 :

 

La transition et le développement durable intégrés à toutes les formations UCLouvain

Nouveau : 124 cours sur la transition et le développement durable dans les 14 facultés UCLouvain

Fin 2021, l’UCLouvain lançait son plan transition, qui marque l’engagement de l’UCLouvain face à l’urgence climatique. Ce plan prévoit que, dans chaque faculté, les étudiant·es suivent des apprentissages en lien avec le développement durable.
Pour la rentrée académique 22-23, 124 cours thématiques répartis dans les 14 facultésseront proposés, ainsi que deux options transversales en bachelier et 4 masters de spécialisation.
Ce mouvement est amené à s’amplifier. « A la rentrée 2024, tou·tes les étudiant·es de bachelier auront cette dimension de développement durable incluse dans leur cursus », explique Christine Dupont, doyenne de la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.

Cette intégration transversale des enjeux liés au développement durable est la suite logique de la mineure en développement durable mise sur pied en 2016 par l’UCLouvain et qui connaît un grand succès auprès des étudiant·es. Celle mineure évolue également, avec une dimension interdisciplinaire accentuée, et un nouveau cours introduisant les étudiant·es aux implications écologiques, sociales, économiques et de gouvernance de la transition (cours donné par plus de 30 enseignant·es, expert·es dans leur discipline).
Autre nouveauté : la mineure implique, dorénavant, que l’étudiant·e devienne acteur·trice de sa formation, en développant un projet en lien avec une des thématiques du cours (mobilité, alimentation, énergie) et avec la réalité du territoire.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2022-mindd
Contact presse : Marthe Nyssens, prorectrice Transition et Société et professeure à l'Ecole des sciences économiques de l'UCLouvain de l'UCLouvain : 010 47 39 92, gsm sur demande, marthe.nyssens@uclouvain.be

 

Postcolonialisme : faire dialoguer l’histoire et voir le monde autrement

Nouveau : mineure « décentrer l’histoire : subalternités et critiques postcoloniales » à l’UCLouvain

Face à la prépondérance des modèles et schémas de pensée dominant dans les cursus universitaires en Europe, cette mineure UCLouvain « décentrer l’histoire », unique en FWB, fait dialoguer l’histoire avec les savoirs produits dans d’autres parties du monde et avec d’autres disciplines telles que l’anthropologie, la sociologie, la littérature, la philosophie, l’étude des religions.

La démarche de l’UCLouvain valorise d’autres manières de penser et voir le monde, intégrant les points de vue d’acteurs et d’actrices invisibilisé·es par les récits dominants, pour développer de nouveaux réflexes analytiques et critiques.

Cette nouvelle mineure est accessible à tou·tes les étudiant·es de baccalauréat inscrit·es à l’UCLouvain.

Infos : https://uclouvain.be/prog-2022-mindhis.html
Contacts presse :
Anne-Sophie Gijs, professeure à l'Ecole en études européennes de l'UCLouvain : 010 47 85 26, anne-sophie.gijs@uclouvain.be
Silvia Mostaccio, professeure à l’Ecole d’Histoire, arts et culture de l’UCLouvain : 010 47 49 11, silvia.mostaccio@uclouvain.be.

 

Renforcer la capacité à s’adapter aux urgences sanitaires

Nouveau : master de spécialisation en santé publique à l’UCLouvain - analyse et évaluation des politiques programmes et systèmes de santé internationale

L’objectif de ce master ? Répondre à un besoin important au niveau international de développer de nouvelles approches d’évaluation et d’analyse des politiques et programmes. Il contribuera à renforcer les acteurs des systèmes de santé dans leur capacité à s’adapter aux urgences sanitaires (liées à des maladies émergentes telle que la COVID-19), mais aussi à faire face aux défis à venir, suite aux changement démographiques, épidémiologiques (transition vers plus de maladies chroniques) et climatiques.

Ce master s’adresse aux professionnel·les de la santé (médecins, paramédicaux, sociologues, anthropologues, économistes, gestionnaires), soit celles et ceux qui doivent jouer un rôle important dans le management des programmes ou systèmes de santé ou dans la prise de décision en santé publique.

Sa spécificité tient à son caractère international, à son focus sur les méthodologies d’analyse et d’évaluation des politiques programmes et systèmes de santé.
Cette formation comble une quasi-absence de formation francophone pluridisciplinaire aux approches d’analyse et d’évaluation pour la prise de décision en santé publique.

Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/fsp/master-de-specialisation-sante-publique.html
Contact presse : Jean Macq, professeur à Faculté de santé publique de l'UCLouvain : 02 764 33 78, gsm sur demande, jean.macq@uclouvain.be

 

Une réforme des programmes de gestion, vers une économie plus durable

Nouveau : réforme des programmes de la Louvain School of Management

Face à un monde en perpétuelle évolution et aux défis inhérents à ces changements, la Louvain School of Management de l’UCLouvain s’est lancée depuis quelques années dans une réflexion critique, impliquant toutes les parties de la Faculté (étudiant·es, entreprises, scientifiques, société civile). L’objectif ? Faire évoluer ses programmes de gestion afin de toujours mieux répondre aux défis de la transition

Concrètement, en renforcement des cours déjà existants, les cours de gestion UCLouvain (bac et master) intégreront de nouvelles thématiques telles que la consommation et la finance durable, l’impact environnemental de la transition numérique ou encore l’économie circulaire. Cette réforme va se poursuivre également via la formation des enseignant·es et scientifiques. 

Infos : https://uclouvain.be/fr/facultes/lsm/sustainability.html
Contact presse : Per Agrell, doyen de la Louvain School of Management de l'UCLouvain : 010 47 43 05, per.agrell@uclouvain.be

 

Apprendre la gestion via la consultance, au cœur des entreprises

Nouveau : cours de « Consulting Project » à la Louvain School of Management.

La Louvain School of Management de l’UCLouvain lance à la rentrée académique 2022-23 un nouveau cours de consultance en gestion d ‘entreprise à destination des étudiants de master. L’objectif ? Permettre aux étudiant·es de collaborer davantage avec les entreprises, se confronter à la réalité du terrain et appliquer directement leurs compétences à des cas concrets.

Comment ? En venant en aide aux entreprises dans le développement de projets (pour lesquels elles manquent souvent de ressources et de temps) en matière d’optimisation de process, d’innovation, de durabilité (RSE) et d’internationalisation. Suite à un vaste appel à projets, une centaine d’entreprises ont soumis des problématiques qui pourront être analysées par les étudiant·es.

Infos : https://uclouvain.be/en/faculties/lsm/consulting-project.html
Contact presse : Pascale Eysenbrands, chargée de projet consulting project à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : gsm sur demande
James Thewissen, professeur à la Louvain School of Management de l'UCLouvain : james.thewissen@uclouvain.be

Publié le 13 septembre 2022