Le géant Cronos s’installe au parc scientifique de l’UCLouvain pour se déployer en Wallonie

Communiqué de presse - Innovation UCLouvain

En bref :

• Le plus important groupe technologique digital de Belgique, De Cronos Groep, s’installe dans le parc scientifique de l’UCLouvain
  • L’objectif ? Etablir une collaboration avec l’UCLouvain et le CEI dans les domaines de l’accompagnement, de la formation, de la recherche et de l’offre de services en matière d’entrepreneuriat et d’innovation technologique (numérique)
  • L’intérêt pour l’UCLouvain ? Des synergies en matière de recherche et d’enseignement, « un véritable enrichissement pour l’écosystème de l’UCLouvain »

Contact presse :
Thomas Pardoen, conseiller du recteur aux relations avec le monde des entreprises à l’UCLouvain : 010 47 24 17, gsm sur demande

C’est une success story flamande qui rejoint une success story wallonne ! Fondé à Anvers en 1991, Cronos aidait initialement les personnes issues du domaine de la technologie à entreprendre. Aujourd’hui, cet intégrateur d’entreprises innovantes orientées vers la transformation digitale est devenu un groupe technologique majeur en Belgique. Son offre aux start-ups comprend de l’incubation, du coworking, des programmes d’accélération, etc. Cette véritable success story flamande regroupe actuellement 400 filiales et 7 000 emplois pour un chiffre d’affaires de près de 800 millions d’euros.

Déjà bien implanté en Flandre, Cronos lance son déploiement en Wallonie en s’installant dans le parc scientifique de l’UCLouvain, à Louvain-la-Neuve. La signature ce vendredi 8 octobre d’un accord de coopération avec l’UCLouvain marque une première étape en ce sens. S’adosser à la plus grande université francophone du pays permet au groupe d’établir une vaste collaboration dans les domaines de l’accompagnement, la formation, la recherche et l’offre de services en matière d’entrepreneuriat et d’innovation technologique.

Côté UCLouvain, la mise en œuvre se fera en partenariat avec le Centre d’Entreprise et d’Innovation (CEI) situé dans le parc scientifique de l’UCLouvain, ainsi qu’avec l’Openhub, le hub créatif de l’université. Le CEI hébergera « Cronos Wallonia Innovation Lab », une nouvelle société dédiée à l’incubation de start-ups et de projets créés dans le secteur des services numériques, majoritairement dans son espace de coworking. Le Lab sera doublé d’une plateforme digitale, d’un « Cronos Corner » présentant les innovations technologiques, ainsi que d’un programme d’accompagnement conjoint entre les expert·es de Cronos et le CEI.

« L’arrivée de Cronos est un véritable enrichissement pour l’écosystème de l’UCLouvain, de la Province du Brabant wallon et de la Région wallonne se réjouit Thomas Pardoen, Conseiller du Recteur aux relations avec le monde des entreprises. De Cronos Groep est une entreprise structurante dans le domaine du numérique et du digital, avec un développement organique et axé sur l’innovation. Cette arrivée va permettre un partenariat tant sur le plan de l’enseignement, de la recherche que de la valorisation. »

Après cette installation de Cronos sur le campus de l’UCLouvain, d’autres ouvertures sont attendues à Namur, Charleroi, Mons, Tournai et au-delà dans les trois années à venir.

Publié le 08 octobre 2021