Le point sur les inscriptions et les logements à l’UCLouvain

En résumé :

• En cette journée de rentrée 2018, l’UCLouvain enregistre autant d’inscriptions qu’à la même date l’année précédente, tant pour les étudiants de première génération que pour toutes les années confondues.
  • 42 chantiers de rénovation des logements UCLouvain ont été menés en 2018.
  • Le taux de remplissage des logements UCLouvain atteint progressivement les 100 % courant du mois de septembre.
  • Trois nouveaux kots-à-projet font leur apparition cette année : le KapTech, l’Angela et le Cafrikap.
  • D’année en année, la thématique de l’environnement et du développement durable prend de l’ampleur parmi les KAPs.

En ce qui concerne les filières qui sont le plus plébiscitées par les étudiants de première génération, les premières tendances à l’UCLouvain indiquent une augmentation des inscriptions en langues et lettres françaises et romanes, en langues et lettres anciennes et modernes, en sciences de gestion, en sciences informatiques et en sciences biologiques.

En 2017-2018, l’UCLouvain comptait au total 30 957 étudiant·e·s sur l’ensemble de ses campus – 54,8 % d’étudiantes (♀), soit 21 510 à Louvain-la-Neuve, 7 007 à Woluwe, 550 à Saint-Gilles (soit 7 557 étudiants UCLouvain à Bruxelles), 1 182 à Mons, 462 à Tournai, 182 à Charleroi.

Côté logements, l’UCLouvain est l’université qui dispose du plus grand parc de logements propres en Europe : 5 700 logements (4 250 à Louvain-la-Neuve, 1 250 à Woluwe, 200 à Mons) avec un loyer moyen charges comprises de 295 €/mois (les loyers les plus bas démarrent à 250 €/mois charges comprises et peuvent aller jusqu’à 350€/mois charges comprises pour les logements les plus neufs et les plus grands).

Quant au taux de remplissage des logements UCLouvain, il est de 50% en mai, 95% en août et atteint les 100% en septembre, ce qui permet réellement une prise en charge personnalisée de chaque demande.

Depuis 2012, l’UCLouvain investit massivement dans la construction de nouveaux logements étudiants : pour son site de Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain a construit, en l’espace de 3 ans, 350 nouveaux kots (Mercartor I et II), en basse-énergie. 50 logements supplémentaires ont également été rachetés par l’UCLouvain dans le quartier des Bruyères et 100 autres devraient être construits près de l’Ephec, à l’horizon 2021.

Dans son objectif de proposer des logements sûrs et confortables à ses étudiants, l’UCLouvain rénove chaque année ses kots, durant les deux mois d’été, selon un plan préétabli, en fonction de l’état des logements et de leur vétusté. 42 chantiers de rénovation ont été menés en 2018. L’UCLouvain saisit cette occasion pour appliquer concrètement sa volonté d'améliorer les performances énergétiques de ses bâtiments et ainsi contribuer efficacement à une gestion durable de son patrimoine immobilier.

Sur son campus de Louvain-la-Neuve, l’UCLouvain compte environ 10 000 étudiants koteurs sur 21 000 étudiants.

La rentrée est aussi synonyme de reprise des activités pour l’ensemble des kots-à-projet (KAPs) de l’UCLouvain. Pour rappel : un KAP compte une dizaine d’étudiants réunis autour d’un projet commun. Sensibilisation, arts de la scène, interculturalité, environnement, arts plastiques, sport, spiritualité, citoyenneté, international, service aux étudiants sont autant de thématiques qui animent les KAPs de l’UCLouvain. Au total, plus de 1000 étudiants sont membres d’un des 104 KAPs (79 à LLN, 23 à Woluwe et 2 à Mons).

Cette année, trois nouveaux KAPs font leur apparition :

• Le KapTech (LLN) : Son objectif ? Vulgariser et présenter aux étudiants les domaines technologiques et scientifiques, en mettant en avant les dernières avancées en matière de recherche fondamentale et appliquée.
  • L’Angela (LLN) : Son projet ? Ce KAP veut proposer un féminisme pédagogique et inclusif, en sensibilisant la population par diverses activités centrées sur l’égalité Hommes-Femmes.
  • Le Cafrikap (LLN) : Le concept ? Promouvoir les différentes cultures d’Afrique afin de créer un lieu propice à l’échange multiculturel.

D’année en année, la thématique de l’environnement et du développement durable prend de l’ampleur parmi les KAPs. En 2008, une dizaine d’étudiants portaient cette thématique. Aujourd’hui, ils sont plus de 115 à l’initiative d’activités diverses, notamment l’événement Cap Transition, une semaine pour échanger, réfléchir et manger durable, qui se déroule au second quadrimestre.

CONTACTS PRESSE

Publié le 17 septembre 2018