Les étudiant·e·s de l’UCLouvain ouvrent le dialogue avec Emmanuel Macron et Charles Michel sur l’avenir de l’Europe

Invitation presse - Visite d’État du couple présidentiel français – 20.11.2018

À l’invitation de Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde, le couple présidentiel français effectuera une visite d’État en Belgique ces 19 et 20 novembre. L’UCLouvain aura l’honneur d’accueillir le président français Emmanuel Macron ainsi que le Premier ministre Charles Michel pour un échange avec ses étudiant·e·s. Les deux hommes d’État souhaitent en effet s’entretenir de l’Europe avec celles et ceux qui en sont l’avenir.

Une quarantaine d’étudiant·e·s de l’UCLouvain partageront la scène de l’Aula Magna avec Emmanuel Macron et Charles Michel ce mardi 20 novembre de 11h15 à 12h15. Le débat portera notamment sur les grands enjeux internationaux et sur les questions européennes du moment.

« Cet événement est pour moi une occasion unique, voire inespérée, de rencontrer de grands acteurs de la scène politique internationale. J’aimerais aborder en particulier la question des relations de la France avec l’Afrique » Nancy, étudiante en 1er master en relations internationales

« Le président Macron a à cœur de travailler à l’intégration européenne et montre une volonté de donner une impulsion nouvelle à l’Europe. Ses idées et ses méthodes sont novatrices. J’ai hâte de saisir cette opportunité unique d’en apprendre davantage sur sa politique ». Sacha, 2ème master en relations internationales

Les échanges auront lieu devant un public essentiellement composé d’étudiant·e·s en sciences politiques (relations internationales et administration publique), en droit, en histoire, en communication et en études européennes. Le débat n’est donc pas ouvert au public.

Après le débat, le couple présidentiel français rejoindra le Musée L pour un déjeuner en compagnie de Leurs Majestés le Roi et la Reine, avant de se rendre à Bruxelles pour la suite de leur visite d’État. Les souverains belges et le couple présidentiel français arriveront à 12h40 au niveau de la Place Galilée, pour un parcours piéton balisé jusqu’au Musée L.

ACCREDITATION PRESSE : merci de vous inscrire pour ce vendredi 16/11 15h00 au plus tard via :

FR : https://accreditation.belgium.be/fr/conference-nous-demain-leurope-avec-le-president-de-la-republique-francaise-emmanuel-macron-et-le

NL : https://accreditation.belgium.be/nl/conferentie-nous-demain-leurope-wij-morgen-europa-met-de-president-van-de-franse-republiek-emmanuel

Les accréditations tardives seront refusées.

ACCUEIL PRESSE le 20/11 : 10h00, Aula Magna (via l’entrée principale), Louvain-la-Neuve - Parking conseillé : Grand-Place

Publié le 15 novembre 2018