Les plateformes technologiques UCLouvain ouvrent leurs portes aux entreprises

technologie

 

Communiqué de presse - Service à la société UCLouvain

En bref :

  • Les jeudis 26 novembre et 10 décembre, l’UCLouvain ouvre les portes virtuelles de douze de ses plateformes technologiques
  • Objectif ?  Découvrir les ressources mises à disposition des entreprises (expertise, personnel, matériel et équipements à la pointe de la technologie) et discuter en direct avec des expert·es UCLouvain

Infos : https://uclouvain.be/fr/chercher/26-11-journee-des-plateformes-technologiques.html

Contact(s) presse :    
Pr Jean-Christophe Renauld, prorecteur à la recherche de l’UCLouvain, gsm sur demande ou Pr Thomas Pardoen, conseiller du Recteur pour les relations avec les entreprises, gsm sur demande

Ce jeudi 26 novembre, douze plateformes technologiques de l’UCLouvain ouvrent leurs portes virtuelles aux entreprises afin de montrer les ressources qu’elles mettent à la disposition des entreprises : expertise, personnel académique, matériel et équipements à la pointe de la technologie.
Celles-ci touchent à des domaines aussi divers que le traitement automatique du langage, les médias numériques, le support statistique, la conception et la mise en œuvre de dispositifs électromécaniques, l’analyse de matériaux, les tests de structures, la caractérisation microscopique, la fabrication de dispositifs micro- et nanoscopiques, la caractérisation électrique et électromagnétique, les études cliniques en nutrition, l’analyse moléculaire ou les analyses et tris cellulaires.

Voici quelques exemples et success stories issus de collaborations entre une plateforme technologique et une entreprise.

  • Opinio, une application de création de sondages intégrant une fonction de redressement statistique systématique
    Ce projet collaboratif entre la RTBF et les plateformes technologiques Media innovation & intelligibility Lab - MiiL, le Centre de Traitement Automatique du Langage - CENTAL et le Support en Méthodologie et Calcul Statistique - SMCS, répond au défi que représente le possible manque de représentativité de l’échantillon lors de l’utilisation des outils de sondage grand public
    Le MiiL et le SMCS ont développé et intégré un algorithme de redressement statistique à une nouvelle application de sondage, Opinio. Grâce au Cental, Opinio a pu élargir son spectre d’application à la collecte d’opinion : elle identifie par exemple les mots et les expressions les plus cités en analysant les tweets récupérés sur Twitter. L’application est utilisée dans l’émission ‘À votre avis’ animée par Sacha Daout.
     
  • Don de fer et performances sportives
    Une collaboration entre la Croix-Rouge flamande et le Centre d’Investigation Clinique en Nutrition – CICN a permis d’étudier l’impact, sur les performances physiques, d’une supplémentation en fer lors de dons de sang répétés. L’étude, qui a porté sur 44 sportifs pendant 3 mois, a démontré, pour les sports d’endurance, qu’une supplémentation en fer permet de limiter l’impact du don de sang sur la performance. De quoi rassurer les donneurs sportifs précieux pour les collectes de sang !
     
  • Techniques de pointes pour circuits électroniques ou matériaux innovants  
    Plusieurs spin-offs, PME et grandes entreprises collaborent avec la plateforme WELCOME, Wallonia ELectronics and Communications Measurements.
    Même très bien équipée, la société Thales Thales Alenia Space Belgium n’a pas la possibilité de réaliser des mesures extrêmement fines, indispensables pour vérifier la résistance de ses produits. Welcome caractérise et extrait les propriétés diélectriques de matériaux innovants intégrés dans ses solutions. 
    Les spin-offs Incize et E-peas utilisent certains des équipements de pointe de la plateforme UCLouvain tandis que la collaboration entre Welcome et nSilition a conduit à la conception de nouveaux circuits électroniques innovants et permis à la PME d’accélérer sa croissance.
     
  • Du labo à la pré-série industrielle
    Avec des applications dans la (pétro)chimie, le recyclage, l'agro-alimentaire ou encore les villes et bâtiments intelligents, VOCSens, une spin-off de l’UCLouvain, est spécialisée dans le développement de microcapteurs de gaz et environnementaux en technologie CMOS, discriminants et autonomes, pour l'Internet des objets et l'Industrie 4.0.
    Les services de la plateforme Wallonia Infrastructure for Nano FABrication - WINFAB permettent à la spin-off de réaliser l'ensemble des étapes de microfabrication liées à un post-process CMOS sur tranches de silicium jusque 6 pouces de diamètre (150 mm). Les équipements de pointe permettent de réaliser des prototypes qualifiés de dispositifs semiconducteurs complexes, ou d'intervenir sur des étapes-clés spécifiques, tout en conservant la mainmise sur un procédé innovant issu du savoir-faire wallon.

Publié le 25 novembre 2020