« Moi, Hani, réfugié syrien, je me construis un nouvel avenir avec l’aide de l’UCLouvain »

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain propose une année préparatoire à destination des réfugié·es, pour leur permettre d’apprendre le français et se familiariser avec le milieu universitaire, avant d’entamer un cursus universitaire. Inscriptions jusqu’au 14/06
  • Objectifs ? Permettre l’accès au savoir aussi en temps de crise et donner les outils nécessaires aux réfugié·es pour jouer un rôle actif dans la reconstruction de leur pays
  • Hani, réfugié syrien, a entamé grâce à ce programme des études de pharmacie. Son rêve ? Retourner un jour en Syrie pour transmettre ce qu’il aura appris en Belgique.

Infos : www.uclouvain.be/access2university
Contact(s) presse :
Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain : GSM sur demande
Hani Al Helwani, étudiant UCLouvain, master1 en pharmacie : coordonnées sur demande

Depuis 2 ans, l’UCLouvain propose une année préparatoire à destination d’une vingtaine de réfugié·es : apprentissage du français de niveau universitaire, suivi de cours en élèves libres et accompagnement individualisé. L’objectif ? Préparer ces étudiant·es à entamer des études universitaires. Inscriptions pour l’année académique 2019-2020 jusqu’au 14 juin 2019.

Pourquoi une année préparatoire ? Mener de front études supérieures et apprendre une nouvelle langue est complexe. L’UCLouvain mise donc sur cette année de transition pour permettre à l’étudiant·e d’avancer pas à pas et maximiser les chances de réussite.

Hani Al Helwani est réfugié syrien. Il était pharmacien avant de quitter la Syrie à cause de la guerre. En 2018, il décide de suivre l’année préparatoire de l’UCLouvain : « je parlais le français de la vie quotidienne. Suivre cette année préparatoire m’a permis d’appréhender un français de niveau universitaire. » Aujourd’hui, il termine sa première année de master en pharmacie à l’UCLouvain : « c’est différent : ici, on questionne davantage la matière, il y a plus de travail d’analyse. Je découvre aussi la législation européenne et l’économie liée à la pharmacologie ». Son futur ? « Pas sûr qu’il soit en Belgique (ndlr : ça dépendra de son statut de réfugié). Mais quoi qu’il arrive, mes études m’auront permis de découvrir la culture belge et européenne ». S’il avait le choix, son rêve, « ce serait de pouvoir transmettre ce que j’ai appris en Belgique, en devenant professeur en sciences pharmaceutiques en Syrie. »

Pour Dana Samson, prorectrice à l’international de l’UCLouvain, « il est vital de former ces étudiant·es, pour éviter que toute une génération ne soit coupée de l’enseignement supérieur. Ce programme UCLouvain vise à leur permettre d’agir et d’élargir leur avenir. »
Les objectifs de l’UCLouvain ? Jouer un rôle sociétal essentiel en participant à la formation des citoyen·nes, quel que soit leur profil et leur situation.

Concrètement, à qui s’adresse cette année préparatoire ? Aux réfugié·es qui avaient déjà entamé une formation dans leur pays mais ont dû l’interrompre ; en âge de débuter une formation ; voulant se réorienter professionnellement.
Quels prérequis ? Une maîtrise minimale du français ; un statut de demandeur·euse d’asile ou de réfugié·e ; un diplôme d’études secondaires ; un projet précis d’études universitaires. Participation obligatoire à l’école d'été, en prélude de l’année préparatoire, du 24 juin au 28 juin 2019.

Publié le 06 juin 2019