Olivier De Schutter, UCLouvain, rapporteur des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l'Homme

En bref :

• Olivier De Schutter, professeur à l’UCLouvain, devient, ce 1/5, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains
  • Ses priorités ? Une protection sociale pour toutes et tous ; une transition juste ; et associer les personnes en situation de pauvreté à la mise en place de solutions

Contact presse : Olivier De Schutter, professeur à la Faculté de droit de l’UCLouvain : GSM sur demande, olivier.deschutter@uclouvain.be

Ce 1er mai 2020, Olivier De Schutter, professeur à l’UCLouvain, entame un mandat de rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains. Le professeur de droit international a exercé successivement deux mandats de Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014.

Olivier De Schutter entame son mandat en pleine crise du Covid-19 : « cela provoquera une aggravation de l'extrême pauvreté de 40%. Les impacts humains sont dramatiques, mais c'est en même temps une chance à saisir pour obtenir l’écoute des gouvernements. »

Compte tenu du contexte de crise, Olivier De Schutter concentrera ses efforts sur trois priorités :

• Une protection sociale pour toutes et tous. Actuellement, 55 % de la population mondiale, soit 4 milliards d’humains, ne bénéficie d’aucune protection sociale et seuls 29 % de personnes sont couvertes tout au long de leur vie. Selon Olivier De Schutter, « le coût du financement de la protection sociale, pour les 57 pays à faible revenu et à revenu intermédiaire inférieur, reviendrait, en moyenne, à 4,2 % de leur PIB. Un montant abordable, à considérer comme un investissement pour le futur et non comme un coût ».
  • Promouvoir une transition juste. Olivier De Schutter espère que la récession économique qui s’annonce sera mise à profit pour réfléchir au modèle de développement que nous voulons. Celui-ci doit à la fois permettre une réduction des inégalités, et éviter que l'on franchisse les limites planétaires. Il n'y a pas à choisir entre réduire notre empreinte écologique et lutter contre la pauvreté. Afin de concilier ces deux objectifs, « il est nécessaire de renforcer l'économie sociale et solidaire, soutenir les initiatives citoyennes basées sur l'idée des communs, augmenter les investissements dans des sources d'énergie renouvelables, l'isolation des bâtiments, les transports publics, l'agriculture agroécologique et les systèmes alimentaires locaux et l'économie circulaire. »
  • Associer les personnes en situation de pauvreté. « En se privant de la parole des personnes concernées, on se prive de nouvelles solutions », insiste Olivier De Schutter qui défend l’idée que les savoirs des expert·es, des professionnel·les et des personnes en situation de pauvreté sont complémentaires.

« L’UCLouvain se réjouit de la nomination d’Olivier de Schutter comme Rapporteur spécial des Nations unies sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme », indique le recteur Vincent Blondel. « L’université partage la vision d’une transition vers un modèle de développement durable et la lutte contre la pauvreté et le respect des droits humains en constituent des piliers fondamentaux. L’UCLouvain a inscrit les 17 objectifs de développement durable au rang des priorités à mettre en œuvre à travers ses missions. Cela concerne tant son organisation propre que les actions qu’elle mène dans ses activités d’enseignement, de recherche et de service à la société. »

Publié le 29 avril 2020