Perfectionnisme, dépression, couple en crise : la recherche UCLouvain soigne la santé mentale

Invitation de presse - Déjeuner de presse UCLouvain

Vendredi 15 février 2019 à 12h30

Faculté de psychologie de l’UCLouvain (Faculty Lounge, 2ème étage)
Place Cardinal Mercier 10, 1348 Louvain-la-Neuve
Parking : Grand Place (payant)

Merci de nous confirmer votre présence : presse@uclouvain.be

Depuis 20 ans, l’UCLouvain propose des consultations psychologiques spécialisées ouvertes au grand public (enfants, ados, adultes, familles). L’originalité ? Un double lien entre le labo et le terrain. Les patient·e·s profitent directement des recherches menées au sein de l’université sur le stress, l’anxiété, le burn-out, les hauts potentiels, les troubles du langage, … Les chercheurs sont en contact direct avec les patient·e·s et font évoluer leurs découvertes expérimentales grâce aux retours des patient·e·s. Une relation win-win.

À l’occasion du 20ème anniversaire de ces consultations ce 15/02, l’UCLouvain organise un déjeuner de presse pour vous présenter ses plus récentes recherches en matière de traitement des troubles émotionnels :

  • Les pièges du perfectionnisme : Céline Douilliez présentera ses recherches sur le sentiment de ne pas assez bien faire qui s’installe en nous, déstabilise notre humeur et trouble notre sommeil ;
  • La prévention de la dépression et de l’anxiété par la pleine conscience : les études démontrent que la pleine conscience fonctionne très bien pour éviter l’apparition ou la rechute des troubles dépressifs. Pierre Philippot parlera des facteurs qui déterminent le plus l’efficacité des interventions basées sur la pleine conscience ;
  • L’influence de la naissance d’un enfant sur la dynamique de couple : un tiers des couples serait en détresse conjugale. Sarah Galdiolo étudie la façon dont la transition vers la parentalité fragilise le couple et entraîne des changements de personnalité chez chacun des parents.

Publié le 04 février 2019