Pierre-Olivier Beckers prend la tête de la Fondation de l’UCLouvain

Communiqué de presse - Fondation Louvain

En bref :

• Pierre-Olivier Beckers prend les rênes de la Fondation de l’UCLouvain à partir du 9 décembre 2021 : « c’est un honneur de rejoindre l’UCLouvain à l’aube de son 600e anniversaire. Je l’appuierai avec conviction pour lui donner les moyens de continuer à nourrir la société et participer à la construction du monde de demain »
  • Ses objectifs ? Aider l’UCLouvain à réaliser son plan stratégique Horizon 600 en stimulant le financement de projets liés à la transition, aux innovations en matière de recherche et enseignement, au développement international et au soutien aux étudiant·es

Contact(s) presse : Daniel Rahier, secrétaire général de la Fondation de l’UCLouvain : gsm sur demande

Pierre-Olivier Beckers prendra les rênes de la Fondation de l’UCLouvain dès le 9 décembre 2021, pour un mandat de 5 ans. Il succèdera à Jean Stéphenne (2011-2021), Luc Willame (2006-2011) et Etienne Davignon (1999-2006).

« C’est un honneur de rejoindre l’UCLouvain à un moment clé de son histoire, alors qu’elle s’apprête à célébrer ses 600 ans d’existence, en 2025, s’enthousiasme Pierre-Olivier Beckers. J’appuierai l’UCLouvain avec conviction pour lui donner les moyens de mettre en œuvre son plan stratégique Horizon 600, et ainsi continuer à nourrir la société. C’est en investissant dans les universités qu’on donnera les moyens suffisants aux scientifiques d’imaginer, inventer et participer à la construction du monde de demain

Son objectif ? Aider l’UCLouvain à réaliser sa vision stratégique pour 2025, en stimulant le financement de projets, en lien avec les défis de la société actuelle :

• Répondre au défi de la transition et du développement durable ;
  • Accroitre la dimension européenne et internationale de l’université ;
  • Maintenir le leadership en matière d’innovations pédagogiques et de formation ;
  • Accompagner davantage les étudiant·es dans leur développement et leurs initiatives ;
  • Renforcer les capacités d’innovation en matière de recherche ;
  • Valoriser le patrimoine intellectuel et culturel.

Pierre-Olivier Beckers est diplômé de la Louvain School of Management (ex IAG) de l’UCLouvain. Il a dirigé le groupe Delhaize, avant de diriger le Comité Olympique et Interfédéral Belge (2004-2021). Il siège également au sein du Comité International Olympique, notamment à la présidence de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024.

De son côté, durant 10 ans, Jean Stéphenne a œuvré au dialogue entre le monde de l'entreprise et des scientifiques, conscient du rôle que doit jouer l'université dans la société. L’une de ses contributions majeures ? La levée de 2,2 millions d’€ au profit de la recherche sur les neurosciences. Cela a permis aux scientifiques UCLouvain de faire de réelles avancées, notamment sur la maladie d’Alzheimer : « ces fonds nous aident à lever les incertitudes qui demeurent encore sur les mécanismes qui déclenchent la maladie, afin de proposer une médecine de précision pour détecter chez les patient·es des indicateurs précoces de la maladie et mettre en place des dispositifs empêchant son apparition. »

Le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, remercie très chaleureusement Jean Stéphenne « pour sa contribution au rayonnement de l’université durant une décennie. » Il se réjouit de l’arrivée de Pierre-Olivier Beckers à la tête de la Fondation Louvain « qui permettra de mobiliser de nombreux soutiens essentiels pour le développement de l’université. »

Créée en 1999, la Fondation Louvain a été la première fondation universitaire en Europe continentale. Chaque année, elle récolte plus de 7 millions d'€ qui permettent l'engagement de jeunes académiques et scientifiques prometteurs, l'octroi de bourses (recherche ou mobilité internationale), d'achat d'équipement de haute technologie, ainsi que l'attribution de prix.

Publié le 22 octobre 2021