Pierre-Yves Jeholet, professeur d’1 jour à l’UCLouvain

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, donnera ce 22/09 la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCLouvain
  • L’objectif de ce cours ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, pour ensuite aborder la théorie, le système et le fonctionnement de la politique belge avec les étudiant·es UCLouvain de bac1 en sciences politiques

Où et quand ? 22 septembre 2021 à 10h45 – Auditoires sciences 1 et 3 – place des Sciences à Louvain-la-Neuve (parkings Sainte-Barbe)

Contact presse :
Min Reuchamps, professeur de sciences politiques à l’UCLouvain : gsm sur demande

Ce 22 septembre 2021 à 10h45, Pierre-Yves Jeholet, ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dispensera la leçon inaugurale du cours de sciences politiques de l’UCLouvain.

L’objectif de cette leçon inaugurale ? Partir d’un cas concret, le discours d’une personnalité politique, afin ensuite d’analyser le système et le fonctionnement de la politique belge. Soit le principe de la pédagogie active, qui sera amplifié cette année à l’UCLouvain : comprendre la théorie en abordant, dans ce cas-ci, les activités et dossiers au cœur du mandat du ministre président de la FWB.

Pierre-Yves Jeholet évoquera lors de sa leçon inaugurale les relations intra-belges à l’ère covid.
La leçon sera suivie d’une séance de questions-réponses avec les étudiant·es.

Le cours UCLouvain de sciences politiques est reconnu pour son innovation pédagogique, via le MOOC qui l’accompagne et cette approche de classe inversée : les étudiant·es travaillent la matière une première fois à domicile via le MOOC avant de la décortiquer en auditoire, par le biais d’études de cas. Autre particularité, et nouveauté cette année, la mise en place de l’évaluation continue, soit des évaluations variées afin de s’assurer de la bonne compréhension des étudiant·es, tout au long de l’année.

Le MOOC UCLouvain « découvrir la science politique » est un cours en ligne entièrement gratuit disponible en français et en anglais, qui s’adresse aussi au grand public et a réuni, depuis 7 ans, + de 20 000 apprenant·es à travers le monde.

Concrètement, le cours sera donné aux étudiant·es en sciences politiques, en sciences humaines et sociales, en sociologie et anthropologie, en sciences économiques, philosophiques et politiques de l’UCLouvain (auditoires des sciences, l’Aula Magna étant occupé par le centre de vaccination) du campus de LLN, avec retransmission en direct aux étudiant·es du campus FUCaM Mons et à ceux de l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Publié le 20 septembre 2021