Pose de la 1re pierre de la nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve

piscine LLN

• La 1re pierre de la nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve a été posée ce mardi 15/11
  • La piscine à fond mobile offrira 67% de surface de nage supplémentaire
  • La fin du chantier est prévue en 2024

Lien photos : https://we.tl/t-q0ye4uqfmd

Julie Chantry, bourgmestre de la Ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve : gsm sur demande
Alexia Autenne, administratrice générale de l’UCLouvain : gsm sur demande
Yves Polomé, directeur général adjoint de l’ADEPS : gsm sur demande

Ce mardi 15 novembre, c’est en présence des politiques et des trois copropriétaires du Complexe sportif de Blocry que s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première de la nouvelle piscine de Louvain-la-Neuve. Débuté courant du mois d’août 2022, le chantier situé le long du boulevard de Lauzelle, est au stade des fondations et le bâtiment devrait être livré d’ici la fin 2024.

Cette nouvelle piscine vient remplacer les deux bassins actuels de Blocry qui, après 40 ans d’usage, nécessitaient une rénovation complète.

Elle se veut :

1. Fonctionnelle. La présence d’un ponton et d’un fond mobile permettront de scinder le bassin et d’ajuster la profondeur d’eau en fonction de l’activité et du public concerné.
    Cette piscine qui se destine à la formation scolaire et universitaire pourra ainsi accueillir au même moment les étudiants, le grand public, les clubs sportifs ou encore les sportifs de haut niveau.
    De par sa superficie (50x25), elle offrira 67% de surface de nage supplémentaire.
    Le projet comporte également une pataugeoire et une tribune de 200 places.

2. Ecologique. Compact, le bâtiment possède un très bon niveau d’isolation. 62% des besoins seront couverts par le renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, ventilation double-flux, récupération des eaux de pluie, …) et les émissions de CO2 seront réduites de 45%.

3. Accessible. De nombreux aménagements sont prévus afin d’accueillir et de guider en toute sécurité les personnes à besoins spécifiques. Vestiaires et douches adaptées, système de mise à l’eau, contraste visuel au niveau des potentiels dangers (marches, vitres…).

4. Pratique d’accès. Située sur le site du Complexe sportif de Blocry, elle sera directement accessible à partir du Boulevard de Lauzelle par une liaison piétonne et cyclable. Les bus ne devront plus rentrer sur le site, une zone leur sera réservée directement sur le Boulevard.

Ces aménagements permettront de fluidifier davantage le trafic autour du quartier de l’Hocaille.

Ce projet de plus de 16 millions d’euros, co-financé par la ville de Louvain-la-Neuve, par l’UCLouvain et par la Fédération Wallonie-Bruxelles, bénéfice d’une aide importante de la Wallonie (apport de 5.148.789 d’euros) et de la Province du Brabant Wallon (apport de 2 millions d’euros).

Ce projet est soutenu par le ministre du budget et des infrastructures sportives de la Région wallonne, Adrien Dolimont ; la ministre de l’enseignement supérieur et du sport de la FWB, Valérie Glatigny ; et le député provincial, Marc Bastin.

Publié le 15 novembre 2022