Première rentrée sous la bannière UCLouvain

En résumé :

• L’Université Catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles font leur 1ère rentrée académique sous l’appellation « UCLouvain ».
  • La rentrée marque le lancement d’une nouvelle année thématique consacrée à la dimension internationale de l’UCLouvain.
  • En résonance avec cette thématique internationale, l’UCLouvain lance une saison culturelle 2018-2019 intitulée « Habiter le monde ».
  • Le livre « L’Université en dialogues », fruit d’échanges entre 45 experts UCLouvain et 16 personnalités publiques, sort de presse en ce lundi de rentrée.

Ne dites plus UCL, dites UCLouvain ! Ce lundi 17 septembre 2018, l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles font leur première rentrée académique sous cette appellation commune. Nouvelle identité, même(s) qualité(s).

La mise en œuvre de la fusion entre l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles progresse selon les axes du schéma directeur approuvé dans les deux universités.

Dans l’attente d’un cadre décrétal sollicité il y a maintenant plus d’un an, une série d’actions concrètes sont déjà en place et s’intensifieront durant l’année, tels des recrutements communs de personnel, le développement d’outils informatiques partagés, l’adoption de règlements uniques et des participations croisées dans les organes de décision.

À partir de ce lundi, le nouveau logo UCLouvain et la charte graphique qui l’accompagne seront progressivement appliqués sur les différents campus de l’université et dans toutes ses productions. Le nouveau logo est composé de deux formes, un carré et un rectangle qui, en se superposant, s’additionnent pour faire apparaître l’initiale « L » de « Louvain », l’initiale « U » de « université » ainsi que le rectangle bleu (ou rouge, selon le site) historique des institutions.

La rentrée marque également le lancement d’une nouvelle année thématique consacrée à la dimension internationale de l’UCLouvain. « LouvaINternational » valorisera l’ouverture sur le monde et les échanges entre personnes d’horizons différents, à l’échelle locale ou plus lointaine, dans les activités d’enseignement, de recherche et de service à la société. « Nous voulons pour demain une université qui soit internationale c’est-à-dire ouverte vers l’extérieur »,explique Jean-Pierre Raskin, pilote académique de cette année thématique, « une université qui joue le rôle d’un véritable partenaire socio-économique en lien avec les acteurs locaux, une université qui réfléchit globalement pour agir localement, une université qui prône une approche holistique où les barrières entre les disciplines s’estompent, une université qui œuvre véritablement à la réduction des différences entre les peuples et les communautés et qui veille à établir une relation juste entre le Nord et le Sud. »

En résonance avec cette thématique internationale, l’UCLouvain lance une saison culturelle 2018-2019 intitulée « Habiter le monde ». UCL Culture propose un programme riche et audacieux : des chroniques relatant de belles aventures humaines, des expositions présentant d’autres façons d’habiter le monde, des créations théâtrales, des projets interrogeant la thématique des migrations (notamment une journée d’étude avec Bénédicte Liénard, artiste en résidence à l’UCLouvain), de la musique, des rencontres atypiques et spirituelles, des temps forts autour de la transition.

Le livre « L’Université en dialogues » sort de presse en ce lundi de rentrée. Produit à l’initiative de Vincent Blondel, recteur de l’UCLouvain, il est le fruit d’échanges entre 45 experts de l’UCLouvain et 16 personnalités publiques : Marie-Martine Schyns, Bernard De Vos, Paola Vigano, Jean-Michel Javaux, Alexander Beyer, Charles Michel, Enrico Letta, Hans Bruyninckx, Jean-Pierre Bourguignon, Jean-Claude Marcourt, Michel Pasteel, Claire Godding, Anant Agarwal, Alda Greoli, François Crépeau et Didier Viviers. Cet ouvrage aborde plusieurs défis cruciaux tels que l’école, l’avenir de l’Europe, l’entrepreneuriat, le développement durable, le genre ou les migrations. « Ces sujets concernent notre vie au quotidien. Ils posent aussi question à l’université, dont une des missions consiste à proposer des solutions construites au départ de son expertise scientifique. » annonce Vincent Blondel dans l’avant-propos du livre.« Sans langue de bois, l’ensemble des personnalités qui ont toutes répondu avec enthousiasme à notre invitation nous ont fait part du fond de leur pensée et n’ont pas craint de nous dire ce qu’elles attendaient de nous. »

Publié le 17 septembre 2018