Publication UCL : se préparer à l’enseignement supérieur

Communiqué de presse

Un nouveau cahier du CIO pour aider les jeunes à appréhender le passage du secondaire vers le supérieur

Se préparer à l’enseignement supérieur ? Ça ne s’improvise pas ! Le Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL (CIO) l’a bien compris et propose aux élèves du secondaire un nouveau cahier de sa collection pour appréhender au mieux le passage du statut d’élève à celui d’étudiant. Un passage synonyme de nouveaux défis pour ces jeunes. Alors que de nombreux rhétos et 5èmes visitent les différents campus de l’UCL durant la semaine des cours ouverts de Carnaval, voici un fascicule à mettre entre toutes les mains.

A travers une mise en page dynamique et humoristique, ce cahier propose au jeune des outils de questionnement et des pistes d’actions concrètes, dès la 5ème et la rhéto, pour préparer au mieux son entrée dans le supérieur, et faire le premier pas vers la réussite.

Elève aujourd’hui, étudiant demain ? La première section du cahier sensibilise le jeune au changement de statut qui va s’opérer lorsqu’il va passer de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur. Le passage du statut d’élève à celui d’étudiant implique que le jeune puisse porter un double regard, à la fois sur son parcours scolaire et ses expériences de vie, mais aussi sur les études supérieures pour anticiper les exigences et les défis à relever.

Les études et vous : on fait le bilan. La seconde section du cahier fournit des outils de questionnement pour aider le jeune à dresser le bilan de son parcours scolaire et extrascolaire : identifier et nommer ses forces, ses compétences et ses atouts, pointer ses lacunes et ses besoins. Sur base de ce bilan, le jeune pourra mieux définir les démarches à faire pour se préparer efficacement aux études supérieures.

En rhéto : quelle préparation ? La troisième section présente les démarches qui peuvent être faites durant la rhéto pour renforcer son bagage et mûrir son projet :

• améliorer sa méthode de travail (gestion du temps, prise de note, mémorisation, gestion des sessions d’examen,…) ;
  • approfondir certaines matières ou en découvrir de nouvelles ;
  • affiner son projet parmi les possibilités d’études supérieures.

Comment se préparer l’été avant la rentrée ? La quatrième section du cahier présente des démarches de préparation qui peuvent être entreprises pendant l’été, telles que suivre des cours préparatoires, faire un séjour linguistique ou encore, participer à un chantier.

Besoin d’un an. La cinquième section du cahier s’adresse aux jeunes qui souhaitent faire une année de transition entre le secondaire et le supérieur pour mûrir leur projet, développer de nouvelles compétences et gagner en maturité :

• effectuer une année préparatoire en arts, en math ou sciences, en langues,…
  • vivre une expérience de volontariat (en Belgique ou à l’étranger),
  • participer à une seconde rhéto à l’étranger, …

L’astuce du CIO : un planning détachable. En bonus, le cahier fournit un outil détachable conçu pour aider le jeune à planifier une série d’actions et démarches sur une ligne du temps allant de la 5ème secondaire aux vacances d’été précédent la rentrée dans le supérieur.

INFOS PRATIQUES

Le cahier n°4 « Se préparer à l’enseignement supérieur » fait partie de la collection « Les cahiers du CIO ». Moyennant 5 euros, cette publication est disponible au CIO (3 rue Paulin Ladeuze, B-1348 Louvain-la-Neuve), ou sur commande en ligne : www.cio-eboutique.be/cahiers-cio et www.uclouvain.be/cio-publications

CONTACT PRESSE

• Laurence Pirot, psychologue d’orientation au Centre d’Information et d’Orientation de l’UCL (CIO), 010 47 27 32, laurence.pirot@uclouvain.be