Quand Mr Beam rend visite aux enfants malades

 

Communiqué de presse - Pédagogie innovante UCLouvain/Saint-Luc

En bref :

  • Mr Beam est le robot de téléprésence de l’UCLouvain. Son rôle ? Permettre des interactions avec plusieurs personnes simultanément, à distance
  • Les auditoires sont fermés ? L’UCLouvain a mis son robot à disposition du Service de pédiatrie des Cliniques universitaires Saint-Luc
  • L’objectif ? Offrir du rire et de l’humain en préservant les animations offertes aux enfants pendant la pandémie. Et ça marche ! Les parents d’enfants hospitalisés sont ravis : « c’était merveilleux, une belle surprise, une bulle d’air »

Dossier de presse : https://drive.google.com/open?id=1SGkIYHYUYitSg2N0OUYLFGBM27T6lJVz

Contacts presse :    
Pascal Vangrunderbeeck, conseiller pédagogique au numérique au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain, GSM sur demande
Service d’animation pédiatrique des Cliniques universitaires Saint-Luc, contact via le service communication, 02 764 11 45

En ces temps de coronavirus, les technologies pédagogiques innovantes de l’UCLouvain ne sont pas mises au placard. Exemple avec Mr Beam, le robot de téléprésence de l’UCLouvain, qui remplace un·e enseignant·e non présent·e physiquement avec ses étudiant·es en permettant mobilité et interaction à distance. Vu qu’il n’était plus utilisé par l’UCLouvain, enseignement à distance oblige, Mr Beam a été mis à disposition des Cliniques universitaires Saint-Luc.

L’objectif de l’opération ? Assurer la continuité des animations offertes aux enfants malades pendant la crise sanitaire. Pour éviter la propagation du virus à ce public sensible, le passage habituel de chambre en chambre des clowns, musicien·nes et artistes était devenu impossible. Problème résolu grâce à Mr Beam !

Résultat ? Les enfants adorent le robot de l’UCLouvain. Avec le confinement, les visites ont été réduites, et grâce à lui, les bambins perçoivent la présence humaine. « Les tours restent les mêmes, l’amour et la tendresse à donner et à recevoir aussi » explique Payoyo, cliniclown. « Il y a beaucoup d’émotion qui passe, on a tous les larmes aux yeux, c’est magique ». Les enfants ont réellement l’impression que le clown est présent dans leur chambre.
L’avantage ? Mr Beam permet à l’enfant de se déconnecter de la maladie, et offre un moment de répit aux parents. « Des recherches le prouvent, les animations ont une influence positive sur la santé des enfants, elles permettent de diminuer le ressenti de la douleur » confirme Tiago Mateus, infirmier-chef responsable de l’animation pédiatrique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Et Cécile, maman d’une enfant hospitalisée, confirme : « c’est une véritable bulle d’air, pour nous et notre fille. Le rire à l’hôpital, c’est indispensable. »

Avec la crise du coronavirus, cette technologie est détournée de son emploi initial, à savoir les activités pédagogiques. Un mot résume l’intérêt du dispositif : la téléprésence : « l’enseignant·en’apparaît pas uniquement sur un écran comme dans une téléconférence, le robot leur permet de se mouvoir dans la pièce, d’aller à la rencontre de leur auditoire et interagir avec lui, grâce aux deux caméras, à l’écran et aux haut-parleurs embarqués » explique Pascal Vangrunderbeeck, conseiller numérique à l’UCLouvain. L’impression de présence est accentuée, pour des échanges plus gratifiants.

Publié le 23 mai 2020