Reprise de l’animation étudiante à l’UCLouvain

Communiqué de presse

Le 29 septembre dernier, en début de soirée, une étudiante de l’UCLouvain faisait une chute d’un 2e étage, lors d’un souper dans un kot. Emmenée dans un état critique à la Clinique Saint-Pierre d’Ottignies, l’université avait rapidement pris la décision de suspendre l’animation étudiante, par respect pour l’étudiante, sa famille et ses ami·es.

Dans la foulée, deux enquêtes ont rapidement été ouvertes, l’une par le Parquet de Nivelles, l’autre par l’université, en vue de faire la lumière sur ce dramatique incident.

L’université tient à rappeler son soutien à la famille et l’entourage de l’étudiante et espère que son état de santé s’améliorera rapidement.

Ce mardi 5 octobre 2021, l’université a rencontré les responsables de l’animation étudiante et, ensemble, ils se sont accordés sur une reprise des activités, selon les modalités suivantes :

• Reprise d’un nombre limité d’activités de baptêmes, pour une durée d’une semaine, du 6 au 14 octobre 2021 à 12h
  • Renforcement de la tolérance zéro pour la consommation d’alcool lors des bleusailles, soit une absence totale d’alcool et donc des baptêmes 100 % à l’eau (ou softs), comme c’était déjà le cas depuis de nombreuses années (protocole des baptêmes)
  • Réouverture des surfaces d’animation et reprise de la totalité des activités étudiantes à partir du mercredi 6 octobre 2021
  • Instauration d’un covid safe ticket, pour les activités qui impliquent plus de 50 personnes en intérieur

Par ailleurs, par respect pour l’étudiante et sa famille, le cercle de droit a pris la décision d’annuler les baptêmes cette année.

Enfin, l’UCLouvain a décidé d’entamer une réflexion globale sur une consommation d’alcool responsable en milieu étudiant, sous la houlette du vice-recteur aux affaires étudiantes. Avec un objectif : un renforcement et des modifications des règlements internes liés à l’animation étudiante (charte AUNE, protocole d’accord sur les bleusailles et baptêmes).

Publié le 05 octobre 2021