Communiqué de presse - Prix UCLouvain
En bref :
Contact presse : |
Comment photographier un objet invisible ? C’est le défi auquel sont confrontés les astrophysiciens qui étudient les trous noirs. Ces objets célestes ont un champ gravitationnel si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de rayonnement de s’en échapper. Il ne peuvent ni émettre, ni diffuser de la lumière, et sont donc optiquement invisibles.
Sheperd S. Doeleman, astrophysicien américain, a relevé le défi. Ses recherches se sont focalisées sur la manière d'améliorer la résolution des radiotélescopes pour observer directement l'ombre des trous noirs supermassifs. Il a pour cela fondé le projet Event Horizon Telescope (EHT), un réseau de radiotélescopes terrestres qui, connectés entre eux, permet de former un télescope virtuel au diamètre effectif équivalent à celui de la Terre.
En 2019, ce télescope a saisi la toute première image d’un trou noir supermassif et de son ombre au centre de la galaxie M87. En 2022, Ce sont les contours de Sagittarius A*, un trou noir situé au centre de la Voie Lactée, notre galaxie, qui était révélée. Ces observations sans précédent ont permis de mieux comprendre ce qui se passe au centre de notre galaxie et les interactions des trous noirs avec leur environnement. Le prochain défi de l’EHT ? Filmer des trous noirs en temps réel.
Pour récompenser cette avancée majeure dans l’observation spatiale, la Fondation Louvain octroiera le prix international Georges Lemaître à Sheperd S. Doeleman le 28 mars à 18h au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, à l’occasion de la Journée mondiale du Big Bang. Depuis 1995, ce prix UCLouvain récompense un·e scientifique ayant contribué de manière significative à l'accroissement et à la vulgarisation des connaissances scientifiques dans les domaines de la cosmologie, de l'astronomie, de l'astrophysique, de la géophysique, et de la recherche spatiale.
Sheperd S. Doeleman, qui est né en 1967 près de Louvain, est le seizième lauréat du prix international Georges Lemaître. Deux de ses prédécesseurs, James Peebles (lauréat en 1995) et Kip Thorne (lauréat en 2016), ont par la suite reçu le prix Nobel de physique (respectivement en 2019 et 2017).
Le lauréat sera disponible pour des interviews ce mardi 28 mars à Louvain-la-Neuve.