Stress, dépression, insomnie : la santé mentale des étudiant·es inquiète

Communiqué de presse - Etude UCLouvain/ULB

En bref :

• 1 étudiant·e sur 3 présente des symptômes anxieux sévères : c’est l’une des conclusions d’une étude menée conjointement par les observatoires de la vie étudiante de l’UCLouvain et de l’ULB
  • Autres enseignements : 40% des sondé·es montrent des symptômes dépressifs « (modérément) sévères » ; plus du tiers souffrent d’insomnies ; la pandémie inquiète plus de la moitié des étudiant·es (56,6%)
  • Seuls 3 étudiant·es sur 10 indiquent avoir cherché de l’aide auprès de professionnel·les de la santé
  • L’UCLouvain et l’ULB ont mis en place des dispositifs d’aides et entendent renforcer l’encadrement des étudiant·es rencontrant des difficultés

Infos: https://uclouvain.be/fr/etudier/portrait-de-la-sante-mentale-et-du-bien-etre-des-etudiants-universitaires-2021.html

Contact(s) presse :
Céline Douilliez, professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'UCLouvain : 010 47 44 00, gsm sur demande
Juliette Paume, Observatoire de la vie étudiante ULB : gsm sur demande
Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires étudiantes, UCLouvain : 010 47 86 91, gsm sur demande
Alain Levêque, vice-recteur aux affaires étudiantes et sociales et à la politique culturelle, ULB : alain.leveque@ulb.be

Informations supplémentaires :
Pour les mesures concrètes prises par l’UCLouvain et l’ULB pour soutenir leurs étudiant·es, veuillez contacter les services presse

L’UCLouvain et l’ULB dévoilent dans le cadre de la semaine de la santé mentale les résultats d’une étude portant sur la santé mentale et le bien-être de leurs étudiant·es. Pour évaluer les principales difficultés rencontrées par ces communautés mais aussi pour encore mieux les soutenir à l’avenir, les observatoires de la vie étudiante des deux institutions avaient lancé au printemps dernier une vaste enquête conjointe. Cette collaboration entre l’UCLouvain et l’ULB visait notamment à voir quel était l’impact de la situation sanitaire sur l’état psychologique des étudiant·es.
L’enquête a été menée en ligne, d’avril à juin 2021. 3 111 questionnaires ont été complétés et validés.

Principaux enseignements :

• Plus de la moitié des étudiant·es (56,6%) ont confié être « plutôt » ou « très » inquiet·es à propos de la pandémie ;
  • 7 étudiant·es sur 10 se disaient « beaucoup » ou « fortement » stressé·es ;
  • Un tiers des étudiant·es interrogé·es (31,5%) présentaient des symptômes anxieux sévères ;
  • 40% du panel montraient des symptômes dépressifs « modérément sévères » (22,4%) ou « sévères » (17,6%) ; à peine 1 étudiant·e sur 10 ne montrait aucun signe de dépression.
  • Plus du tiers des sondé·es (37,5%) déclaraient des insomnies « modérées » (29,8%), voire « sévères » (7,7%).

« S’ils ne sont pas étonnants compte tenu du contexte sanitaire, ces chiffres sont particulièrement interpellants, analyse Céline Douilliez, professeure à la faculté de psychologie de l’UCLouvain. Ils démontrent la détérioration de la santé mentale de nos jeunes, par rapport à d’autres études menées en dehors de la crise. On constate qu’en pleine pandémie, bon nombre de nos étudiant·es étaient en grande détresse psychologique. »

« Ces résultats sont issus d'un large panel d'outils de mesure reconnus au niveau international ajoute Katia Castetbon, professeure à l'école de santé publique de l’ULB. Tous ensemble, ils convergent vers un même constat : la santé mentale des étudiant·es au printemps 2021 semblait nettement détériorée. »

Aides multiples

Malgré ces résultats inquiétants, seul.es 29% des étudiant·es ont indiqué avoir cherché de l’aide auprès de professionnel·les de la santé ; les autres ont invoqué le manque de temps ou de ressources financières ou le fait de ne pas savoir précisément à qui s’adresser.

Pour soutenir leurs communautés étudiantes, l’UCLouvain et l’ULB ont déjà mis en place d’importants dispositifs d’aides, qu’elles soient psychologiques, financières, scolaires ou sociales. L’UCLouvain a par exemple développé le projet-pilote Sentinelles, qui vise à former certains étudiant·es pour qu’ils·elles détectent et soutiennent les étudiant·es rencontrant des difficultés.
L’ULB a notamment renforcé son soutien à son partenaire PsyCampus afin d’augmenter les permanences d’accompagnement psychologique pour les étudiant·es en difficulté et le Service social étudiants a intégré le remboursement de consultations psychologiques dans les aides financières octroyées aux étudiant·es précarisé·es.

L’UCLouvain et l’ULB insistent sur l’importance de toujours mieux informer leurs étudiant·es sur les outils à leur disposition. Elles renforceront également l’encadrement de celles et ceux faisant face à de telles difficultés, tant sur le plan académique qu’au niveau psychologique.

Publié le 13 octobre 2021