The student show, l’émission Twitch UCLouvain pour informer les rhétos

Communiqué de presse - Portes ouvertes virtuelles UCLouvain – 27/03 de 10 à 16h

En bref :

• L’UCLouvain ouvre grand les portes virtuelles de ses campus, ce samedi 27 mars 2021. L’occasion de se renseigner sur les programmes de cours, les logements, les modalités d’inscription, etc. Et visiter, en 3D, les 6 campus UCLouvain
  • La spécificité UCLouvain ? 6h de live et d’échanges sur Twitch, avec des étudiant·es UCLouvain. Ou comment appréhender l’université par le biais de réseaux, langage et outils utilisés par la jeune génération. Une première en Belgique !
  • Un constat : les demandes d’information des adultes en reprise d’étude se multiplient depuis le confinement

Infos : www.uclouvain.be/jpovirtuelles
Live twitch : https://www.twitch.tv/uclouvain

Contact(s) presse :
Perrine Drygalski, chargée de la promotion des études à l’UCLouvain, gsm sur demande
Annick Dumoulin, conseillère au centre d’informations et d’orientation de l’UCLouvain : 010 47 27 18, annick.dumoulin@uclouvain.be

Les portes ouvertes de l’UCLouvain sont virtuelles, pandémie oblige. Ce samedi 27 mars, les futur·es étudiant·es auront l’occasion, en quelques clics, de se balader virtuellement sur les 6 campus UCLouvain et de découvrir les auditoires, laboratoires et learning centers de l’UCLouvain. Sans oublier des moments d’échanges, en direct.

La grande nouveauté ? « The student show », une émission en direct sur la plateforme Twitch pour découvrir et discuter, en live (durant 6h), avec les étudiant·es UCLouvain. Une première pour une université en Belgique.
L’idée ? Echanger sur la vie des campus, les choix d’études, les activités extra-académiques (le sport, la culture, l’animation étudiante, les kots-à-projet). Aborder les aspects pratiques et conseils utiles pour réussir son entrée à l’université : comment s’y préparer, comment étudier, … Bref ils·elles partageront leur expérience d’étudiant·es !

Pourquoi Twitch ? L’objectif de l’UCLouvain est d’aller à la rencontre des futur·es étudiant·es, sur les réseaux qu’ils et elles utilisent au quotidien. Soit leur permettre d’échanger de jeunes à jeunes et, ainsi, se sentir libres de poser leurs questions, sans barrières.

Au programme de ces portes ouvertes virtuelles :

• Des séances d’information en direct sur les différents domaines d’études pour les bacheliers, les masters et les adultes en reprise d’étude
  • Des sessions en live sur les services de l’université (inscription, aides, logement, etc.)
  • Des entretiens d’orientation individuels pour guider les indécis·es dans leur futur choix
  • Des vidéos et des brochures à télécharger

Des portes ouvertes qui s’adressent donc aux futur·es étudiant·es… mais pas uniquement. Le public des adultes en reprise d’étude est aussi visé : les adultes sont de plus en plus nombreux à frapper à la porte du Centre d’informations et d’orientation (CIO) de l’UCLouvain. « Les demandes se multiplient surtout depuis le confinement. Pour beaucoup, c’est une période propice à la remise en question. La demande en réorientation est profonde. Certain·es souhaitent un changement radical de carrière » constate Annick Dumoulin, conseillère en orientation au CIO.

Publié le 26 mars 2021