UCLouvain 2020-2021 : priorité au présentiel

Communiqué de presse - Enseignement UCLouvain

En bref :

• L’UCLouvain se déconfine en douceur et adopte les modalités pour les mois à venir
  • La 2e session des examens donnera une place plus importante au présentiel
  • La rentrée à l’UCLouvain ? En 2020-2021 : priorité au présentiel responsable

Contact presse : Isabelle Decoster, responsable presse UCLouvain : 0486 42 62 20

La crise du coronavirus a été un défi sociétal. Du côté des universités, il a fallu basculer l’enseignement, la recherche, la gestion même de l’université, en mode distanciel. Le recteur de l’UCLouvain, Vincent Blondel, relate : « il y a eu énormément de solidarité, un travail titanesque a été accompli. L’université n’a pas eu la maîtrise sur tout, il y a eu des situations difficiles pour le personnel et pour les étudiants, les efforts ont néanmoins été énormes, et les résultats sont remarquables. »

Une crise, c’est aussi souvent l’occasion de réaliser des changements ou de tester de nouvelles choses. Vincent Blondel l’affirme, « on va garder ce qui s’est révélé positif ». La situation a permis d’introduire de nouvelles manières d’enseigner. Du positif donc, et un constat : le caractère indispensable de la dimension humaine en présentiel. Vincent Blondel insiste : « on a pu le confirmer pendant cette crise, rien ne remplace la richesse de nos échanges en présence les un·es des autres. »

La rentrée à l’UCLouvain ? 2020-2021, ce sera priorité au présentiel. Un présentiel responsable, pour les étudiant·es et pour les membres du personnel : « il nous faudra sans doute apprendre à vivre avec le virus. Nous allons organiser l’université pour que, en cas de rebond de l’épidémie, nous ne soyons plus dans cette gestion de crise permanente que nous avons vécu ces derniers mois. »

Concrètement, plusieurs principes seront au cœur de l’organisation des activités UCLouvain dans les prochains mois :

• L’organisation de l’année académique sera souple et permettra de s’adapter aux circonstances sanitaires, le cas échéant
  • Les cours ? La volonté de l’UCLouvain est que chaque étudiant·e puisse avoir régulièrement des activités en présentiel
  • Une attention particulière sera apportée aux étudiant·es qui rejoignent l’UCLouvain pour la première fois en septembre :
    • A distance d’abord, via des portes ouvertes virtuelles ce 24/06, de 14h à 18h
    • En présentiel ensuite, via un accueil sur les sites de l’UCLouvain, le 14/09 pour une Warm-Up Week, afin de leur permettre de se familiariser avec le milieu universitaire et préserver l’humain au centre de l’enseignement
  • L’UCLouvain donnera une place plus importante à l’évaluation continue, soit examiner l’acquisition des compétences chez les étudiant·es, tout au long de l’année plutôt que pendant la seule période des examens

La deuxième session ? L’UCLouvain donnera, pour cette session d’août et septembre, une place plus importante aux examens en présentiel, en respectant les mesures sanitaires.

Quant à la recherche ? Pour Vincent Blondel, « la crise a montré le rôle essentiel de l’université et de la recherche dans la société. Il n’y aura pas de sortie de crise sans la recherche et sans la science. Nos chercheurs ont permis d’alimenter le débat public. Ils et elles ont été créatifs, inventifs. »

Publié le 18 juin 2020