Communiqué de presse - Transition UCLouvain
En bref :
Contact(s) presse : |
C’est une première en Belgique : l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles vient de décrocher le label Université Bleue* destiné à préserver et valoriser le droit à l’eau pour toutes et tous. Il sera remis officiellement le 22 mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. En amont, plusieurs moments forts sont organisés sur le campus bruxellois : l’exposition ‘Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de Naufragés’ et l’opération tag ‘Ici commence la mer’ suivie d’un ‘clean-up walk’ boulevard Botanique et alentours.
Le label français Université bleue est décerné aux établissements d’enseignement supérieurs qui arrêtent la vente de bouteilles d’eau sur les campus, installent des fontaines à eau gratuites pour les étudiant.es et défendent la reconnaissance du droit humain à l’eau et à l’assainissement. À Saint-Louis, 38 fontaines à eau sont déjà en accès libre.
L’idée est de sensibiliser aux dégâts environnementaux et aux avantages de l’eau du robinet mais aussi de modifier les comportements », explique Gaëlle Hoogsteyn, coordinatrice du Conseil au développement durable de Saint-Louis. « En s’engageant dans ce processus, nous voulons aussi porter un message social et les valeurs de justice, d'égalité, de respect des personnes, quelle que soit leur situation ».
En amont du 22 mars, deux manifestations auront lieu sur le campus de Saint-Louis Bruxelles :
- L’exposition ‘Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés’, initiative du Centre d’appui SocialEnergie, invite à découvrir quelques enjeux majeurs de la précarité hydrique à travers huit portraits (photos, objets, témoignages audio). Vernissage & workshop le 14 mars à 12h30, à voir jusqu’au 9 avril.
- L’opération tag’ ‘Ici commence la mer’ menée par les étudiant.es et suivie d’un ‘clean-up walk’ autour du campus. Objectif : éveiller les consciences sur le parcours des déchets depuis les égouts jusqu’à la mer.
Le 15 mars à partir de 12h, rue de l’Ommegang.
Le projet Université Bleue ne s’arrête pas là. Au cours des quatre ans à venir, l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles poursuivra ses efforts par l’installation de fontaines à eau supplémentaires dans un bâtiment qui sera prochainement rénové. Et d’ici 2027, Saint-Louis s’engage à ne plus du tout commercialiser d’eau en bouteille.
Et sur les autres campus ? Ces dernières années, l’UCLouvain a réduit de 50% les eaux captées et distribuées à LLN, grâce à la réduction des consommations (par ex : des machines qui consomment moins d’eau ou qui refroidissent en circuit fermé plutôt qu’ouvert). Des fontaines sont par ailleurs à disposition des étudiant.es sur les différents campus. Enfin, les distributeurs automatiques de boissons ont quasi tous été retirés des bâtiments UCLouvain.
En résumé :
|
*Le label Université Bleue est remis par la Coordination Eau Île-de-France.