Un an de lockdown : reviendra-t-on à la vie d’avant ?

lockdown

Invitation presse

1 an de lockdown :
Reviendra-t-on à la vie d’avant ?

Constats et perspectives après 1 année de confinement

10 expert·es UCLouvain répondent en direct

Déjeuner de presse virtuel (via ZOOM)

25 février 2021 de 12h à 14h

Questions et/ou inscription : presse@uclouvain.be

Une année après le début du 1er confinement le 13 mars 2021, l’UCLouvain rassemble ses expert·es, afin de répondre à la question : 1 an après le démarrage de la crise, quel bilan, quels constats ? Pourra-t-on revenir un jour à la vie d'avant ? Est-ce pertinent ? Ou est-ce l'occasion de changer de modèle de société ? Le confinement est-il encore la réponse la plus pertinente à la crise actuelle ? Nous ne sommes plus en situation d'urgence : ne faudrait-il pas adapter la gestion de la crise et prendre de nouvelles mesures qui tiennent compte de sa longueur ? Quelles sont les priorités, les perspectives pour demain ?

10 expert·es UCLouvain s’exprimeront à distance, en 5’ chrono : ils et elles donneront leur avis de scientifique, selon leur domaine d’expertise. Cette cp sera suivie de questions/réponses et rencontres individuelles, via zoom :

• Sophie Lucas, immunologiste à l’UCLouvain
    • Quels risques de voir apparaître de nouveaux variants ? Comment s’en prémunir ?
  • Niko Speybroeck, épidémiologiste UCLouvain
    • Qu’avons-nous appris sur ce virus en 2020 ? Vue prospective : vers une sortie de crise en 2021 ? Que faire de plus pour faire baisser les chiffres plus vite ? Vue sur l'avenir : vers un retour à la normale en 2022
  • Isabelle Roskam, psychologue à l’UCLouvain
    • Les parents sont perdus par rapport à la difficulté de faire respecter des règles trop nombreuses et parfois impossible à mettre en pratique. Parfois la transgression est même nécessaire pour sauvegarder la santé mentale de leurs enfants ou adolescents. Comment justifier auprès des jeunes quelles règles on peut transgresser, comment et pourquoi ?
  • Gérald Deschietere, chef des urgences psychiatriques des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
    • Où en est la santé mentale des Belges ? Les soignants en psychiatrie ont prodigué des soins psychiques en réinventant en partie leur travail : consultations par téléphone, en visio, ou à domicile... sans oublier le soutien au personnel soignant en souffrance. Un espoir : que la crise soit bénéfique à long terme, même pour les personnes les plus en souffrance.
  • Axel Gosseries, philosophe à l’UCLouvain
    • Notre réponse à la pandémie mobilise l’âge. Il détermine l’accès aux soins ou aux vaccins. On s’inquiète du sort des jeunes après avoir laissé nos aînés s’éteindre en nombre. Quelle vision de la justice intergénérationnelle s’y dessine ?
  • Laurent Taskin, expert en management à l’UCLouvain
    • Le télétravail intensif que nous avons connu marquera durablement notre rapport au travail, nécessitant une re-régulation du management, de l’organisation du travail et de ses espaces. C’est en priorité la présence à l’autre, au collectif, à l’entreprise qu’il faut repenser dans un « demain » où nous serons plus absents des bureaux, mais mieux présents ensemble.
  • Min Reuchamps, politologue à l’UCLouvain
    • C’est en période de crise que la démocratie doit montrer toute sa résilience. Elle fait face à un paradoxe : les sociétés ont besoin de d’autant plus de démocratie que les défis auxquels elles sont confrontées semblent appeler davantage la coercition. On ne décrète pas l’adhésion de la population à des normes, il faut les co-construire avec l’ensemble des citoyens qui ne forment pas un bloc monolithique.
  • Sophie Vanwambeke, géographe à l’UCLouvain
    • La pandémie agit comme une loupe sur divers (dys)fonctionnements et notamment nos relations à l'environnement : comment nos interactions avec l'environnement favorisent l'émergence de microbes pathogènes ? Comment nos contacts avec la nature se révèlent absolument indispensables à notre bien-être ?
  • Jean-Pascal van Ypersele, climatologue à l’UCLouvain
    • Quels liens peut-on faire entre la rapidité de la réponse face au covid-19 et l’absence de mesures liées à l’urgence climatique ? Quelles leçons tirer d’un an de crise pour cette fois faire face au choc climatique ?
  • Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
    • Quel bilan de la gestion de la crise hospitalière ? Quelles mesures mettre en œuvre pour permettre aux hôpitaux de gérer des pandémies tout en perturbant le moins possible le reste de leurs activités ?

Publié le 11 février 2021