Vidéo-maton ou robot Mr Beam ? L’enseignement UCLouvain se dote de nouvelles technologies

En bref :

• L’UCLouvain ouvre 2 nouveaux learning centers, bibliothèques du 21e siècle
  • L’objectif ? Proposer des lieux stimulants répondant aux besoins d’espaces de travail et d’étude modulables et connectés, favorisant un apprentissage actif et collaboratif
  • La spécificité ? L’UCLouvain y intègre les nouvelles technologies (vidéo-maton, robot Mr Beam, sono-maton, etc) pour booster son enseignement

Contact(s) presse :
Jacques Grégoire, vice-recteur du secteur des sciences humaines de l’UCLouvain : GSM sur demande
Benoît Raucent, directeur du Louvain Learning Lab de l’UCLouvain : GSM sur demande

En mars, l’UCLouvain inaugure 2 nouveaux learning centers sur ses sites de Louvain-la-Neuve (4/03) et Bruxelles Woluwe (11/03). Ces bibliothèques du 21e siècle sont des lieux stimulants, répondant aux besoins d’espaces de travail et d’étude modulables et connectés, favorisant un apprentissage actif et collaboratif.

Pionnière, l’UCLouvain dispose désormais de 4 learning centers, tandis qu’un 5e espace de + de 2 600 m² verra le jour en 2022. Leurs spécificités ? Un maximum de services : à l’heure où les livres se retrouvent sur le web (notamment dans la bibliothèque numérique de l’UCLouvain) et où les pratiques pédagogiques évoluent (cours en ligne, travaux de groupe), ce qui fait la différence, ce sont les conseils et l’interaction. Soit, en vrac :

• de petites salles, pour les travaux de groupe
  • des salles multimédias ainsi qu’une data room (accès aux données et actualités en finance)
  • une salle de valorisation de la recherche, pour favoriser la vulgarisation scientifique
  • des « Reserve Room » où professeur·es et assistant·es encadrent les travaux de groupe ou de remédiation, ressources à l’appui (les bibliothécaires se chargent de disposer le matériel ad hoc au préalable)
  • des espaces de détente où étudiant·es et professeur·es peuvent se rencontrer, de manière informelle
  • des espaces d’exposition : le learning center de l’UCLouvain à Woluwe mettra également l’accent sur la culture et l’animation.

Autre spécificité UCLouvain ? L’innovation pédagogique. Le Louvain Learning Lab investira le nouveau learning center du secteur des sciences humaines, pour un learning lab flambant neuf et ultra-connecté, unique en Europe. L’intérêt ? Rendre les cours plus dynamiques et participatifs via des technologies innovantes :

• Un vidéo-maton pour réaliser de courtes capsules vidéo à intégrer, au choix, dans des présentations (power point), l’aide à la remédiation (le prof explique, vidéo à l’appui, les passages plus compliqués de leur cours), etc.
  • Un sono-maton pour enregistrer des podcasts
  • Un robot, « Mr Beam », contrôlable à distance afin de permettre aux enseignant·es et expert·es d’être présent·es malgré un séjour à l’étranger par ex.
  • Des post-it électroniques (Padlet), pour aider les étudiant·es à partager leurs idées en travaux de groupe

Transformer les bibliothèques en learning centers répond à l’évolution de l’université, tant en matière d’enseignement que d’étude (75 % des étudiant·es investissent les lieux pour étudier, non pour consulter des livres). En 5 ans, le learning center du secteur des sciences et technologies a vu sa fréquentation doubler, passant de 80 000 à 170 000 visites par an !

En chiffres. En 2018, l’UCLouvain enregistrait 1 056 833 visites pour l’ensemble de ses bibliothèques/learning center.
Le 1er learning center de l’UCLouvain (sciences et technologies, inauguré en 2014) enregistre 170 000 visites par an, 146 016 ouvrages, 19 salles de travail de groupe, 3 auditoires, 1 salle informatique et 1 salle de détente. Quant au learning center du site de Woluwe, ce sont 50 000 visites par an, 20 000 ouvrages, 5 salles de travail de groupe, 1 salle informatique, 1 salle de détente et 1 restaurant.

Publié le 04 mars 2020