Les passerelles ? Un tremplin vers une formation plus complète

29 mai 2017

Woluwe

Avenue Mounier, 50

L'ARES, l’Académie de recherche et d'enseignement supérieur (la coupole qui chapeaute l’enseignement supérieur) est sur le point de finaliser la réforme du système des passerelles, permettant l’accès aux programmes de 2e cycle. Au programme, des procédures simplifiées, des passerelles supplémentaires et la suppression de l’année préparatoire. L’offre des passerelles entre universités et hautes écoles s’est, du coup, largement étoffée, au bénéfice de plus de mobilité entre les différentes formes d’enseignement supérieur.

L’UCL se prépare donc à accueillir et encadrer de nouveaux étudiants, diplômés des hautes écoles. Lors de ce déjeuner de presse, divers acteurs de terrains de l’UCL expliqueront à quoi servent les passerelles, à qui elles s’adressent et quelle est leur plus-value. Soit, comprendre l’importance de cette réforme, notamment pour l’accessibilité à l’enseignement supérieur, au nom d’une université pour tous.

Orateurs :

• Marc Lits, prorecteur à l’enseignement de l’UCL
  • Pierre Reman, professeur à la Faculté ouverte de politique économique et sociale de l’UCL
  • Muriel Sack, conseillère aux études à l’UCL, sur le site de Louvain-la-Neuve