Prorectrice à l'enseignement

Isabelle Durant est spécialisée en droit privé immobilier. Après avoir obtenu le titre de docteure en droit en 2003 à l’UCLouvain, elle y a poursuivi sa carrière académique après avoir séjourné un an au European Centre for Tort and Insurance Law (Vienne). Depuis 2005, elle est professeure à la Faculté de droit et de criminologie, en charge notamment du cours de droit des biens et du cours de droit privé immobilier.

Constamment investie depuis lors dans des organes de gestion de l’enseignement – internes ou externes à l’Université – ou exerçant des mandats y liés, elle a notamment été vice-doyenne à l’enseignement de la Faculté de droit et de criminologie, présidente de la commission du bachelier en droit, présidente de la commission du master en droit, membre du groupe de travail « Règlement général des études et des examens », présidente de la Commission de gestion des auditoires, et membre de la Commission (externe) d’examen des plaintes des étudiantes et étudiants relatives à un refus d’inscription.

Elle exerce le mandat de prorectrice à l’enseignement et à la formation depuis le 1er septembre 2018. A ce titre, elle est notamment en charge de mener les politiques institutionnelles relatives à la gestion de l’offre de formations initiales et continues à l’UCLouvain, à la mise en œuvre des réformes décrétales (décret définissant la formation initiale des enseignantes et des enseignants, décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études, décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif, etc.), à l’évaluation externe institutionnelle et programmatique, ou encore à l’évaluation des connaissances et de la qualité des programmes.

La prorectrice à l’enseignement et à la formation préside le Conseil de l’enseignement et de la formation (CEFO), ainsi que le Conseil de la formation continue (COFC).