Réactivité et créativité au rendez-vous

Partager un projet d’architecture à distance ? C’est possible. Dès la semaine du 16 mars, des séances d’atelier et des pré-jurys ont été "télé-organisés" par la Faculté d’architecture, d'ingénierie architecturale et d'urbanisme LOCI Tournai.

« C’est une situation qui suscitait une certaine appréhension de la part des enseignant·es », explique Catherine Vanhamme, Vice-doyenne de la Faculté LOCI Tournai. « Habituellement, les enseignant·es et les étudiant·es se rencontrent pour échanger ‘en live’ face aux documents présentés par l’étudiant·e (plans, coupes, dessins, photos et maquettes). Les enseignant·es peuvent ainsi pointer des éléments dont l’étudiant·e n’a pas toujours conscience et qu’il·elle ne montre pas spontanément ». Au final, les séances à distance se sont bien déroulées : le bilan est plutôt enthousiasmant.

Ce qui est à souligner ? « La réactivité et la créativité de chacun·e pour répondre, en un temps record, à la question de l’enseignement à distance et en particulier à des situations d’atelier de projet », commente Catherine. Et d’ajouter : « les débuts ont été éprouvants : les connexions ne sont pas toujours optimales et tout le monde n’est pas forcément bien équipé, mais chacun·e y a ‘mis du sien’ ». Les longues heures d’interactions via Teams sont par ailleurs assez épuisantes pour les enseignant·es qui ne sont pas encore habitué·es à échanger ‘non-stop’ de cette façon.

Un des effets positifs concerne les cours plus théoriques. « Nous constatons une plus grande participation qu’en présentiel ». Les plus jeunes sont un peu bousculés, c’est certain.  Pour la première fois, ils sont réellement confrontés à cette ‘autonomie’ dont ils doivent faire l’acquisition… dans des conditions exceptionnelles. Le rythme deviendra plus serein dans les prochains jours. « De quoi déplacer l’énergie dépensée sur les moyens (matériel, connexion, TEAMS, Moodle, …) à la faveur des finalités », conclut Catherine Vanhamme.

__________________

Découvrez quelques illustrations du pré-jury d’Atelier de recherche ‘en’ et ‘sur’ l’architecture en Master 2 qui s’est tenu en mode virtuel.