Biographie

Vincent Blondel - photo Hugues Depasse

 

Né à Anvers en 1965, Vincent Blondel est recteur de l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) depuis le 1er septembre 2014. Il a entamé un second mandat le 1er septembre 2019.

Vincent Blondel est président du Fonds de la recherche scientifique – FNRS et vice-président du Conseil des recteurs des universités francophones de Belgique (CRef). Il préside également le réseau « The Guild of European Research-Intensive Universities » qui fédère une vingtaine des plus prestigieuses universités européennes.

À l’UCLouvain, Vincent Blondel a établi, avec les instances dirigeantes de l’université, les facultés et les instituts, le plan Louvain 2020 qui fixe les axes prioritaires d’ici 2020. Un nouveau plan prendra le relais dès le début de l’année 2020. 

Le recteur de l’UCLouvain est membre du Conseil d’administration des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) et du CHU UCL Namur. Il est membre de l’Académie des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

Vincent Blondel est titulaire d’un baccalauréat en philosophie, d’un diplôme d’ingénieur civil et d’un doctorat en mathématiques appliquées (UCL). Il a obtenu un Master of Science à l’Imperial College à Londres, et a réalisé des post-doctorats à Oxford, Stockholm et Paris. Il est professeur à l’UCLouvain depuis 1999. Il a été, à deux reprises, professeur invité au MIT, ainsi que Fulbright Scholar.

Le recteur de l’UCLouvain a été réélu pour un second mandat de cinq ans (2019-2024).