Lettre - Vote positif à 90% pour la fusion UCL USL

18/05/2017

Chères et chers membres de la communauté universitaire,

Ce jeudi 18 mai, l’Assemblée générale de l’Université Saint-Louis – Bruxelles (USL-B) et le Conseil d’administration de l’UCL étaient appelés à se prononcer sur le projet de fusion entre nos deux universités. Nous vous annonçons avec grand plaisir que la fusion a été approuvée par les organes de décision de l’UCL et de l’USL-B.

Réunie à 16h, l’Assemblée générale de l’USL-B s’est prononcée en faveur de la fusion par 18 voix pour (90%), 1 voix contre et 1 abstention. Le seuil de 80% nécessaire pour une décision de fusion a donc été atteint.

À 18h30, le Conseil d’administration de l’UCL a lui aussi voté en faveur de la fusion avec 19 voix pour (90%) et 2 voix contre. La veille, le Conseil académique avait voté en faveur de la fusion à 90%.

Cette étape est essentielle. Elle confirme sans ambiguïté la volonté de nos deux communautés universitaires d’unir leur destin. Nous nous réjouissons du signal très clair donné par les organes de décision de nos deux universités pour aller de l’avant et construire désormais un devenir partagé.

Dans l’esprit du décret paysage de l’enseignement supérieur, ce projet renforce la qualité de l’enseignement et de la recherche universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il ouvre de nouvelles perspectives pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et tous les membres du personnel.

Il appartient aux responsables politiques d’entendre notre volonté de construction d’un projet universitaire commun en veillant à l’adoption des modifications décrétales nécessaires à la mise en œuvre la plus rapide possible de la fusion.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui se sont impliquées dans la construction de ce formidable projet et nous nous réjouissons de voir se développer dans les années à venir ce destin commun d’une grande université européenne et internationale.

Nous veillerons à transformer ce projet en une réalité porteuse d’avenir pour l’ensemble de notre communauté universitaire et vous confirmons notre entier dévouement.

Bien cordialement,

Pierre Jadoul
Recteur USL-B

Vincent Blondel
Recteur UCL