Lettre - Les inscriptions cette année

30/10/2015

Chers membres de la communauté universitaire,

Je souhaite à l’avenir m’adresser à vous de façon régulière par courrier pour vous tenir informés d’événements qui touchent notre université.

Cette première lettre arrive à une date symbolique pour beaucoup d’entre vous, puisqu’elle marque, ce 30 octobre, la clôture des inscriptions pour 2015-2016. L’UCL compte aujourd’hui 29 806 étudiants, soit une légère augmentation par rapport à l’année dernière. Plus de 4 000 nouveaux étudiants nous ont rejoints cette année et, parmi eux, nous accueillons désormais 135 traducteurs-interprètes. Bienvenue à tous !

Derrière ces chiffres bruts se cachent de très nombreuses heures de travail, à tous les niveaux de l’université. Je souhaite vous remercier toutes et tous très sincèrement pour avoir permis au long processus d’inscription d’aboutir dans les délais, malgré un contexte réglementaire parfois chahuté.

En effet, la mise en application des dispositions du décret paysage a parfois été source de difficultés et de tensions, qu’il s’agisse de la validation des parcours individuels par les jurys, de la vérification des conditions de financement ou de la coordination de ces différentes étapes. L’UCL s’emploie, avec ses partenaires, à clarifier ces processus afin d’assurer une fluidité optimisée. Des propositions concrètes d’évolution ont été faites par l’UCL et certaines d’entre elles ont déjà permis d’adapter la mise en œuvre de dispositions du décret paysage. Ce processus de simplification et de clarification se poursuivra dans les mois à venir.

Ces derniers mois ont également été l’occasion pour les recteurs des six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles de discuter de modalités possibles de financement des universités à partir de 2016. Après de nombreux échanges et discussions, les recteurs ont finalement conclu un accord la semaine passée et ils ont collectivement transmis une proposition documentée au Ministre de l’enseignement Jean-Claude Marcourt. Cette proposition repose, pour partie, sur un refinancement suffisant des universités dans un futur proche et devrait assurer la stabilité financière et le développement de nos institutions dans le futur.

Encore une fois, je souhaite vous exprimer les remerciements de tout le conseil rectoral pour votre investissement au service de notre université et pour votre participation décisive au rayonnement et au dynamisme de l’UCL. Les 4 000 nouveaux étudiants s’ajoutent à ceux qui sont passés par Louvain depuis près de six siècles, pour former très bientôt un demi-million de diplômés. C’est une fierté pour notre université et c’est aussi grâce à vous. Merci à toutes et à tous.

Vincent Blondel
Recteur