Lettre - L’académie Louvain, et après ?

26/02/2015

Très chers membres de la communauté Louvain,

Le Conseil de l’Académie Louvain s’est réuni pour constater la dissolution de plein droit de l’Académie Louvain en suite de l’application du décret paysage du 7 novembre 2013 et de l’approbation par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles des statuts des pôles académiques.

À cette occasion, les recteurs de l’Université catholique de Louvain, de l’Université Saint-Louis - Bruxelles et de l’Université de Namur, ainsi que les membres du Conseil de l’Académie, remercient chacun de ceux qui, au sein de nos trois institutions ont œuvré pendant plusieurs années à une meilleure compréhension et ont mis sur pied des collaborations durables entre nous. Qu’ils en soient très vivement félicités.

Nous sommes heureux de ce qui a été réalisé au sein de l’Académie Louvain. Nous sommes également désireux de poursuivre les initiatives qui ont été mises en place et qui s'inscrivent dans la perspective d'un enseignement et d’une recherche au service d'une qualité renforcée par la collaboration entre nos universités. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre d'une utilisation rationnelle et optimale des moyens et des compétences de chacun. Nous avons la ferme volonté de poursuivre une réelle concertation entre nous et nous souhaitons que nos trois universités continuent, dans un esprit d’ouverture aux autres institutions d’enseignement supérieur de la fédération Wallonie-Bruxelles et dans le contexte du décret paysage, à réfléchir ensemble à la qualité de l'offre en enseignement universitaire et à des perspectives de recherche en phase avec les grands défis de la société contemporaine. Nous formons le vœu que cette volonté puisse déboucher dans le futur sur de nouvelles initiatives au service du monde universitaire.

Vincent Blondel, Recteur de l’UCL

Pierre Jadoul, Recteur de l’USL-B

Yves Poullet, Recteur de l’UNamur